Des chercheurs en cybersécurité du cabinet Zimperium ont démontré qu'il était possible de pirater l'un des modèles de trottinette électrique le plus populaire, le Xiaomi M365, avec un simple smartphone, rapporte le Journal du Dimanche.
Une faille de sécurité. La faille vient du système Bluetooth servant à déverrouiller les engins à distance. En exploitant cette brèche dans le système de sécurité de la trottinette, les experts ont pu prendre le contrôle de l'accélération et du freinage, explique le JDD.
>> À LIRE AUSSI - Dans la jungle des trottinettes à Paris
Après cette découverte, le fabricant chinois de la trottinette Xiaomi M365, qui est utilisée par de nombreux services de véhicules en libre-service, a été contacté. Il fournira bientôt un correctif à ses clients qui auront la charge de mettre à jour leurs engins.
Déjà trottinettes déjà piratées. Quelques mois plus tôt, un "kit de déverrouillage" de trottinettes avait créé la polémique. Pour une trentaine d'euros, les véhicules de la société Bird (présente notamment à Paris) pouvaient être retirés du parc libre-service pour être utilisés gratuitement à titre personnel.