Plusieurs sites internet dans le monde, parmi lesquels de grands médias tels que le New York Times, CNN, Le Monde, la BBC, le Guardian, le Financial Times, ou encore la plateforme Reddit, ont été rendus inaccessibles mardi vers 10 heures du matin. Le site du gouvernement britannique était également inaccessible en fin de matinée. Mardi midi encore, tous ces sites affichaient des messages tels que "Error 503 Service Unavailable" ou "Connection Failure", qui indiquent des problèmes de connexion aux serveurs informatiques.
Le site de signalements Downdetector fait état de très nombreux sites affectés. Twitch, Amazon ou PayPal, semblent également touchés.
Panne du prestataire Fastly
Selon ce qu'explique sur Twitter le journaliste Tom Warren de The Verge, site d'information également affecté par la panne, la panne a été causée par une interruption de service de Fastly, un fournisseur américain de services de cloud computing. L'entreprise fournit aussi un service de CDN ("content delivery network"), service qui permet de rendre le téléchargement des pages web plus rapide pour les internautes. Selon la page d'état du service de Fastly à 12h44 heure française, "le problème a été identifié et un correctif est en cours de mise en œuvre."
it looks like Fastly is having a catastrophic outage right now https://t.co/T2ZLzCUVlF
— Tom Warren (@tomwarren) June 8, 2021
A 12h57, Fastly précise que le "correctif a été appliqué". Certains sites étaient de nouveau accessibles vers 10 heures 30, comme celui de la Maison-Blanche. A 13 heures, les sites du Monde, de The Verge ou du Guardian étaient eux-aussi à nouveau accessibles.