C'est la star du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. L'intelligence artificielle développée par Amazon et baptisée Alexa est partout depuis le début des annonces mardi. Voitures, télévisions, téléphones et même réfrigérateurs, chez LG, Huawei, Ford ou encore Lenovo, elle s'intègre partout.
On l'a d'abord croisée sur le stand de Lenovo. Le constructeur chinois a annoncé dès mardi une enceinte intelligente intégrant Alexa. Reprenant trait pour trait le design de l'enceinte d'Amazon, Echo, ce nouveau produit peut s'activer à la voix d'un simple "Hey Alexa". Il est alors en mesure de répondre à nombre de questions. Météo du jour ou d'un lieu donné, distance pour aller à un point précis, temps de trajet, hauteur de la Tour Eiffel... Les possibilités sont quasiment infinies. Et Alexa peut aussi contrôler les enceintes, les lumières, les volets ou le portail de la maison. Amazon oblige, il est également possible commander sur le site de e-commerce.
L'intelligence artificielle monte en voiture
Ces possibilités ne sont pas nouvelles. Amazon les avait déjà intégrées dans son enceinte Echo. Mais la nouveauté du CES 2017, c'est l'arrivée de ce service dans les produits de nombreuses marques. Ainsi, mercredi, LG a annoncé l'arrivée d'Alexa sur son nouveau réfrigérateur ultra-connecté. Ce dernier sera le premier à pouvoir être commandé à la voix. Ford lui a emboîté le pas en annonçant l'intégration de l'intelligence artificielle dans ses voitures. Le constructeur américain devient du même coup le premier à proposer un tel service.
Désormais, les possesseurs de voitures Ford embarquant le système Sync pourront donc parler à leur voiture. Dans un premier temps, dès la fin du mois de janvier aux Etats-Unis, les possesseurs de véhicules disposant d'une enceinte Echo chez eux pourront connecter leur voiture à leur enceinte. Dans un deuxième temps, d'ici l'été, il deviendra possible, tout en roulant, de commander grâce à la voix sa musique, de faire des achats sur Amazon ou encore de commander les volets de son domicile ou son chauffage domestique. Facile dès lors d'imaginer augmenter le niveau du chauffage quelques minutes avant d'arriver chez soi même si cela pose de nombreuses questions sur la sécurité au volant.
Se faire une place dans les smartphones
Mais la plus grosse réussite d'Amazon pourrait bien être son partenariat avec Huawei. Le constructeur de smartphones a en effet annoncé l'arrivée d'Alexa dans son dernier mobile haut de gamme, la Mate 9. Alors qu'il tourne sous Android et devrait logiquement embarquer l'assistant intelligent de Google (qui développe Android), c'est le système d'Amazon qui sera pré-installé aux Etats-Unis. De quoi faire rentrer Amazon dans un nouvel univers : celui des smartphones où bataillent habituellement Siri d'Apple, Google Assistant et Cortana de Microsoft.
Pour Amazon, ce maillage est essentiel. Car si le premier objectif de l'assistant intelligent de l'entreprise de Jeff Bezos est de faciliter la vie de son possesseur et de répondre à toutes ses questions, il permet aussi à Amazon de s'assurer que l'utilisateur n'ira pas faire ses courses ailleurs que sur sa plateforme. Inutile en effet de préciser qu'Alexa se fera un plaisir de commander un livre ou même de la nourriture - via le service Amazon Fresh disponible aux Etats-Unis - sur le site d’Amazon, mais fera mine de ne rien comprendre si l'utilisateur lui parle de la Wallmart ou Target (deux grands distributeurs américains).
Des possibilités encore plus nombreuses
En plus de ces multiples intégrations sur des produits tiers, Amazon a aussi annoncé que de nouveaux services pourraient être commandés grâce à Alexa. Les possesseurs d'une machine à laver ou encore d'un frigo Whirpool de dernière génération pourront par exemple lancer une machine ou changer la température de leur frigo via l'assistant intelligent. Un simple "Hey Alexa, vaccum the floor" ("Hey Alexa, passe l'aspirateur", en français) permettra aussi désormais de déclencher le nouveau robot aspirateur de Samsung.