Coupe du monde 2018 : dans les coulisses de Clairefontaine, au coeur du quotidien de l'équipe de France

Le château de Clairefontaine, résidence de l'équipe de France de football.
Le château de Clairefontaine, résidence de l'équipe de France de football. © AFP
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, édité par Benoist Pasteau , modifié à
ENQUÊTE - Quelques jours avant le départ des Bleus pour la Russie, Europe 1 vous emmène au coeur de Clairefontaine, près de Paris, où les footballeurs vivent un quotidien très routinier.
L'ENQUÊTE DU 8H

C'est un havre de paix niché au coeur de la forêt de Rambouillet, à 50 kilomètres à l'ouest de Paris. L'équipe de France de football est installée dans son camp de base depuis deux semaines et ne le quittera qu'au lendemain de son dernier match amical, samedi, contre les États-Unis à Lyon. Alors que le décompte final avant l'entrée en lice des Bleus dans la Coupe du monde 2018 contre l'Australie le samedi 16 est lancé, Europe 1 vous emmène au coeur de leur préparation. 

Un programme très calibré. La vie des Bleus est réglée comme du papier à musique. Tout est calibré, voire minuté. La journée commence par un petit-déjeuner servi au rez-de-chaussée du château, sous forme de buffet. Vient ensuite une séance de préparation physique personnalisée en salle. Ou, comme ce fut déjà le cas en début de stage, une sortie VTT. Le point d'orgue de la journée intervient à 17h avec l'entraînement de l'équipe. Et aucun retard n'est toléré pour ce rendez-vous.

Temps libre occupé entre réseaux sociaux et jeux vidéo. En dehors de l'entraînement, les 23 joueurs de l'équipe de France ont une vie simple. Ils restent au contact de leur famille et leurs amis via les réseaux sociaux, qui ne sont pas interdits. Et, ce n'est pas une légende, les footballeurs qui représenteront la France à la Coupe du monde russe s'adonnent à leur passe-temps favori : les jeux vidéo. Et un, particulièrement, concentre leur attention : Fortnite. Outre la possibilité de tomber sur Adil Rami ou Antoine Griezmann en ligne, ceux qui connaissent ce jeu ont pu noter les références à Fortnite avec les célébrations de but loufoques d'Antoine Griezmann, qui a délaissé sa danse inspirée du chanteur Drake depuis quelques mois, comme ce fut le cas après son penalty inscrit contre l'Italie vendredi. 

La routine chamboulée... parfois. Le quotidien très routinier des Bleus est parfois ajusté pour satisfaire des obligations, comme avec les contrôles anti-dopage inopinés ou la visite du président de la République, Emmanuel Macron, prévue mardi. La semaine dernière, quelques joueurs ont profité d'un temps libre pour aller à Roland-Garros. 

Une grande "colonie". En tout, une cinquantaine de personnes vivent avec les Bleus. Les 23 joueurs et le staff sont entourés de plusieurs personnes indispensables, comme l'intendant, le cuisinier, l'attaché de presse et ceux qui assurent leur sécurité. C’est Mohamed Sanhadji qui en assure la direction depuis 14 ans. Cet ancien Casque bleu en ex-Yougoslavie, détaché de la police nationale, est très apprécié des joueurs. Enfin, Noël Le Graet, le président de la Fédération française de football, et plusieurs membres de la FFF ont prévu de les accompagner en Russie.