La star Antoine Griezmann, les deux arrières centraux titulaires et les deux arrières gauches : tous aux soins ! Lundi, à quatre jours du quart de finale contre l'Uruguay, un Bleu sur cinq était absent de l'entraînement collectif, officiellement sans inquiéter le staff. "Il n'y a pas de gros souci, même si ça ne veut pas dire que tout le monde va s'entraîner aujourd'hui" (lundi), avait avancé plus tôt Guy Stéphan, l'adjoint du sélectionneur Didier Deschamps, en conférence de presse.
Griezmann, c'est (pas) le pied. Le leader d'attaque soignait un tendon d'Achille, sans susciter d'inquiétude dans l'encadrement des Bleus. Griezmann avait assisté aux dernières minutes du huitième de finale France-Argentine samedi (4-3) avec une poche de glace sur le pied gauche, et était resté par la suite en claquettes, faute de parvenir à enfiler sa chaussure à cause de son pied gonflé.
Umtiti et ses genoux. De son côté, Samuel Umtiti s'est arrêté en tout début de session pour se faire tâter le genou gauche par un kiné, tandis que l'autre genou était bandé. Le défenseur central a cependant repris son entraînement, puis l'a cessé au bout d'une demi-heure.
Varane au repos. Raphaël Varane, le vice-capitaine des Bleus, est resté "au repos", pour se faire masser notamment, mais doit reprendre l'entraînement mardi, selon l'encadrement des Bleus.
Hernandez, une précaution. Lucas Hernandez s'est entraîné à part lundi en faisant notamment des tours de terrain avec un préparateur physique. "Lucas continue les soins, un peu de la même façon" que la veille, a avancé Stéphan à propos de l'arrière gauche titulaire qui avait été victime d'une contracture contre le Danemark mardi (0-0), mais a pu disputer tout le huitième de finale.
Mendy "reprend une activité". Mendy, lui, avait dû déclarer forfait pour le France-Argentine. "Benjamin a eu ce petit problème musculaire sur le devant de la cuisse. Il va reprendre une activité aujourd'hui (lundi), ce n'est pas l'activité de tous les autres joueurs, mais il va reprendre une activité donc ça va mieux", avait précisé plus tôt en conférence de presse Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps.
Enfin, Djibril Sidibé s'entraînait normalement lundi, après avoir écourté sa présence à la session dominicale en raison d'un coup reçu à la cheville droite lors d'un choc avec Florian Thauvin. "A priori, il n'y a rien de méchant en ce qui concerne Djibril, même s'il avait un hématome sur la cheville", avait dit Stéphan.