«Alerte médaille» : sur les réseaux sociaux, Antoine Griezmann, premier fan des athlètes français aux JO

1:15
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : DAN MULLAN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Un selfie royal à Versailles après l'argent décroché par les Français en équitation, un grand sourire à la piscine olympique pour l'or de Léon Marchand: sur les réseaux sociaux, le footballeur Antoine Griezmann a été jusqu'ici le meilleur ambassadeur des Bleus aux JO.

"ALERTE DOUBLE MEDAILLE", a encore écrit le milieu des Bleus lundi soir, à la veille de son retour à l'entraînement avec l'Atlético Madrid, en référence au doublé des sabreuses Manon Apithy-Brunet (or) et Sara Balzer (argent).

L'équipe de France olympique ne pouvait rêver meilleur "community manager" : avec 8,7 millions d'abonnés sur X, le meilleur buteur des "Colchoneros" n'a manqué aucune des 16 médailles décrochées jusque-là par les Français, et félicité virtuellement tous les lauréats.

Le fan numéro des Bleus

Quelques semaines après un Euro-2024 raté, le vice-capitaine des Bleus — qui rêvait de disputer les JO avec les hommes de Thierry Henry mais en a été empêché par son club — félicite chaleureusement les athlètes médaillés avec pléthores d'émoticones, des cœurs, des médailles ou des drapeaux tricolores.

"Alerte médaille. Magnifique Pauline!!!!!!", a-t-il ainsi publié dimanche, avec une photo de la nouvelle championne olympique de VTT cross-country. Contrairement aux Jeux de Tokyo en 2021, où il encourageait les sportifs français de loin, le footballeur de 33 ans a pu cette année s'asseoir en tribune.

Dimanche soir, il a partagé une photo de lui, tout sourire, les poings levés, après la victoire du nageur Léon Marchand sur 400 m 4 nages. "LEON! T'es ZINZIN", a-t-il écrit. Lundi, Griezmann a encore posté un selfie, tout sourire, lunettes de soleil sur le nez et chapeau sur la tête, à Versailles après la médaille d'argent décrochée par ses compatriotes au concours complet.

Une application en son nom

Depuis le début de ces Jeux à Paris, le premier supporteur des Français doit pianoter régulièrement sur son téléphone, car les médailles pleuvent : 16 en trois jours, dont 5 en or pour la délégation tricolore. Même le président de la République compte manifestement sur lui pour relayer les exploits des Bleus.

A un tweet affirmant qu'Emmanuel Macron avait demandé à ses équipes de créer une application pour qu'il puisse suivre en temps réel l'ensemble des résultats des athlètes français, le chef de l'État a répondu : "L'application s'appelle Antoine Griezmann", en épinglant le compte X du numéro 7 français.