C'est un moment capté par les caméras d'Emmanuel Le Ber et Théo Schuster, réalisateurs du documentaire Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe sur TF1, qui retrace le parcours de l'équipe de France jusqu'à la deuxième étoile décrochée dimanche à Moscou. Les Bleus sont encore à Clairefontaine, fin mai, en préparation pour la Coupe du monde.
"Truc de fou". Steve Mandanda et Paul Pogba regardent une rediffusion de la finale de l'Euro 2000 contre l'Italie, gagnée en prolongation par le but en or de David Trezeguet. "C'est un truc de fou, c'est bizarre de finir comme ça", s'exclament les deux joueurs, défaits en finale de l'Euro 2016 face au Portugal.
1998, "ça a changé la France". C'est aussi l'occasion pour Paul Pogba de réaliser que le joyau offensif des Bleus, Kylian Mbappé, est né en décembre 1998 : "Tu te rends compte, Kylian, il a pas vu ça, il a pas vu la Coupe du monde. Il a rien vu !"
Le Mancunien, lui, avait à peine 5 ans quand les Bleus sont devenus champions du monde en 1998 : "On est sortis dehors, ça a changé la France, les gens étaient heureux. Ça manque, il faut essayer de remettre ça. Il faut." Un mois plus tard, il sera champion du monde.