Le calme avant la tempête ? La semaine dernière, une grande partie de la France avait les pieds dans l’eau après un épisode de pluies diluviennes d’une violence "inédite". Le Centre-Est et le Sud-Est de la France ont particulièrement été impactés, notamment en Ardèche où les pluies ont atteint 700 millimètres sur certaines zones. "Du jamais vu de mémoire d’homme", a qualifié Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
La France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans", a relevé le Premier ministre Michel Barnier. Les pompiers ont effectué au total plus de 2.300 interventions et ont permis de "sauver des vies", a-t-il ajouté. Mais, alors que les sinistrés pensaient avoir vécu le plus dur, Météo-France surveille "avec la plus grande attention" un épisode pluvieux qui devrait survenir en fin de semaine dans les régions déjà fortement touchées.
#Météo semaine:
— Météo-France (@meteofrance) October 21, 2024
️ Lundi, des pluies liées à la dépression Ashley touchent l’Ouest et le Nord
️Mardi à jeudi : douceur à la faveur d'un anticyclone
☔ Vendredi : perturbation d'Ouest en Est
Cumuls de pluies à surveiller dans le Sud-Est dès jeudi soir.https://t.co/P1LF4y0KOC
"Affecter des régions fortement touchées"
Selon les prévisions de l’organisme, "les conditions météo deviennent anticycloniques avant le retour d'un temps plus perturbé à partir de jeudi". Une accalmie de courte durée donc pour les habitants, désemparés par ces phénomènes liés au dérèglement climatique. À partir de vendredi prochain, Météo-France sera donc en alerte et surveillera de très près la situation dans le sud de pays. "Samedi, si une nette amélioration gagne la moitié ouest, la perturbation pluvieuse s'attarde sur la façade est avec de nouveau des pluies plus soutenues voire orageuses de la vallée du Rhône à la région PACA", peut-on lire sur le site de l’organisme.
>> LIRE AUSSI - «On a tout paumé» : les habitants d'Annonay dévastés par les pluies torrentielles qui frappent l'Ardèche
Dans ses prévisions, Météo-France rappelle bien que "cet épisode pluvieux va affecter des régions fortement touchées la semaine dernière ; il est surveillé avec la plus grande attention". Vendredi dernier, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait prévenu que les épisodes tels que les inondations qui ont touché le Centre-Est de la France "vont être appelés à se répéter". Mais les sinistrés ne pensaient pas devoir faire face à de nouvelles intempéries de si tôt.