L'ouragan Milton renforcé en catégorie maximale, le Mexique et la Floride menacés

© Sean Rayford / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photos : Sean Rayford / Getty Images via AFP , modifié à
L'ouragan Milton a été élevé en catégorie 5 ce lundi par le Centre américain des ouragans, suscitant l'inquiétude dans le sud-est américain, qui pourrait être touché en milieu de semaine. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a étendu à plusieurs localités l'état d'urgence décrété ce week-end.

Le Centre américain des ouragans (NHC) a élevé lundi Milton au plus haut de l'échelle de Saffir-Simpson, en catégorie 5. Il "s'est rapidement intensifié", passant en quelques heures à peine de la catégorie 3 à 5. Qualifié d'"extrêmement dangereux", il devrait entraîner des vents violents sur la péninsule du Yucatan (Mexique) lundi et mardi et toucher les côtes de la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, "à partir de mardi soir ou mercredi", selon le NHC.

1.500 soldats mobilisés

Face à la menace, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a étendu dimanche à plusieurs localités l'état d'urgence déclaré la veille : 51 comtés sur 67 sont désormais concernés. Ce nouvel ouragan suscite beaucoup d'inquiétude en Floride et dans le reste du sud-est américain. 

Les secours sont toujours à pied d'œuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes de cet ouragan, le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis depuis Katrina en 2005. En réchauffant les eaux des mers et des océans, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants, selon les scientifiques. L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, s'annonçait cette année extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Le président Joe Biden a appelé dimanche "tous les habitants de Floride à écouter les responsables locaux et à se préparer en conséquence". Réitérant son engagement à épauler "aussi longtemps qu'il le faudra" les régions sinistrées du sud-est, il a également annoncé dans un communiqué le déploiement de 500 soldats supplémentaires en Caroline du Nord, l'Etat le plus touché par l'ouragan Hélène.

Au total, 1.500 soldats sont mobilisés et s'ajoutent aux milliers de secouristes et membres de la Garde nationale, une force de réserve.