"Du jamais-vu de mémoire d'homme". La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche, l'un des six départements placés en alerte rouge pour crues et pluie-inondation, d'"absolument massif" et a évoqué une "situation inédite". "Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais-vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre lors d'un point presse. "600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif."
À Annonay, en Ardèche, la situation est tout simplement catastrophique. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue sur place pour constater les dégâts.
"On n'a absolument jamais vu ça"
Images de désolation avec cette place centrale de la ville, complètement recouverte d'eau et de boue, et ses dizaines de commerces inondés, comme cette pharmacie, que sa propriétaire essaie de nettoyer. "Il est rentré 25 ou 30 centimètres d'eau, donc toute l'électronique trempe dedans. L'équipe a surélevé tout ce qu'elle pouvait au niveau informatique, mais on a tout paumé", déplore-t-elle au micro d'Europe 1. Un peu plus loin, c'est la voiture de Raymond qui est recouverte d'eau, suite à la brusque montée de la rivière ce jeudi matin.
"Beaucoup d'eau qui est arrivée en dix minutes, un quart d'heure. Le temps de descendre du troisième étage, de faire 50 mètres, et déjà on a senti le courant qui commençait à nous emmener. Donc on n'a pas voulu prendre de risques, on est remonté. C'était très impressionnant et très rapide surtout. Je suis né ici il y a 65 ans, on n'a absolument jamais vu ça", constate-t-il. Une situation effectivement sans précédent ici à Annonay. C'est pour cela que les écoles et les crèches de la ville ont été évacuées ce jeudi matin et resteront fermées vendredi.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Inondations et crues : près de 900 personnes évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes
Les pompiers, eux, ont multiplié les interventions toute la journée, pompant l'eau dans les caves et les sous-sols. Face au danger, les gendarmes ont parcouru les rues de la ville afin de prévenir les habitants de l'arrivée de nouvelles précipitations. "Vous allez regagner votre voiture, car à 18 heures, il faudra être rentré chez vous. L'eau va peut-être remonter", alertent-ils. Un épisode cévenol qui, ici en Ardèche, devrait se prolonger jusqu'en milieu de nuit.