Dans cette rue, déjà inondée il y a un peu moins de deux mois, d'immenses flaques se forment et une pompe d'évacuation tourne. Christophe, un habitant de la commune de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, observe, désemparé, l'eau qui arrive dans son jardin. "On a l'impression de ne pas voir le bout. C'est un peu difficile. On a déjà nettoyé, on va devoir recommencer. Ça fait 21 ans que j'habite ici, moralement, c'est dur. C'est toute une vie", témoigne-t-il.
Le département du nord de la France a été placé en vigilance orange crues pour ce mardi et le cours d'eau de l'Aa déborde depuis lundi matin. Un scénario qui ravive le douloureux souvenir de novembre dernier lorsque la montée des eaux avait inondé toute la région.
"Maintenant, c'est sauve qui peut"
"On est à bout", confie cet habitant. Un peu plus loin, Didier démarre sa voiture. Il va (encore) devoir quitter son logement. "Ça y est, ça monte. Maintenant, c'est sauve qui peut, ça atteint le niveau critique de montée des eaux. Les gens sont en train de se poser la question de savoir ce qu'ils vont faire. Nous, on va devoir partir et évacuer. On va se dépêcher".
>> LIRE AUSSI - Pas-de-Calais : après les inondations, les entreprises spécialisées s'activent pour nettoyer les dégâts
Alors que les murs de certaines maisons commencent à sécher, la municipalité de Blendecques s'est dite prête à rouvrir un gymnase pour les sinistrés, dans le cas où les inondations se poursuivent.