Coup de chaud sur la France. Près de 45 départements, situés principalement dans la moitié sud du pays, ont été placés en vigilance orange canicule. Déjà, la barre des 40 degrés a été franchie localement dans le sud-ouest ce lundi. À Toulouse, le thermomètre affichait près de 38 degrés.
Des travailleurs plus exposés que d'autres
Des températures écrasantes difficilement supportables pour les habitants et les commerçants. Résultat, la ville rose à des airs de ville fantôme. Dans les rues, les volets des appartements sont fermés et il n'y a quasiment personne dans les restaurants sur une place du Capitole inhabituellement désertée. "La terrasse, elle est vraiment vide... D'habitude, on fait 1.000 couverts par service, mais là, on en fera que 400 je pense", confie un restaurateur au micro d'Europe 1.
Si les restaurants tournent au ralenti, pour d'autres, la charge de travail reste inchangée malgré la température extérieure. "Je passe la tondeuse, la débroussailleuse, la tronçonneuse... C'est lourd à porter et puis surtout, ça créé de la chaleur puisque ce sont des engins thermiques", explique Aymeric, paysagiste. "Clairement, on souffre", reconnaît-il.
Les piscines à un euro
Et si pour ne pas souffrir, le salut venait des piscines municipales ? C'est une idée qui a séduit Samantha et ses enfants. "On n'a pas d'autre choix que d'aller à la piscine. À Toulouse, c'est l'unique solution" pour se rafraîchir, estime-t-elle. "Cette piscine est bien parce qu'elle est à proximité et elle n'est pas chère", souligne la mère de famille également.
Face à la vague de chaleur, le ticket d'entrée des bassins a été abaissé à un euro, jusqu'à mercredi. Les horaires ont également été modifiés et permettent aux riverains d'en profiter jusqu'à 21 heures. Une bonne nouvelle alors que dans la nuit de mardi à mercredi, le thermomètre n'est pas descendu en dessous des 25 degrés.