Quel baudrier d’escalade choisir ?

Notre sélection des meilleurs baudriers
Notre sélection des meilleurs baudriers © Pexels
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Pour grimper en toute sécurité, les adeptes des murs d’escalade doivent sélectionner leur matériel avec soin. Pour choisir son baudrier, plusieurs critères sont à prendre en compte comme le poids de l’objet, l’épaisseur ou encore la largeur des sangles mais aussi le nombre de porte-matériel. Il convient également de s’interroger sur sa pratique et ses besoins. Pour faire le bon choix, suivez notre guide des meilleurs baudriers d’escalade !
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article

En quelques années, le nombre de pratiquants d’escalade a explosé en France. Et depuis 2020, la discipline - en tant que sport additionnel - est désormais présente aux Jeux olympiques d’été. Chaque année, de nouveaux amateurs se lancent dans cette pratique qui nécessite de choisir le bon équipement pour des raisons de confort, de praticité, mais également de sécurité. Au même titre que les chaussons d’escalade, le baudrier est un accessoire indispensable que chaque grimpeur doit sélectionner en prenant en compte plusieurs critères : le rembourrage, l’épaisseur et la largeur des sangles, le poids ou encore les possibilités de réglage au niveau des boucles de la ceinture. Découvrez notre sélection des meilleurs baudriers d’escalade pour atteindre le sommet ! 

Sommaire : 

Le baudrier SOB, pour les pratiquants les plus confirmés 

Le baudrier Ophir 3 Slide de Mammut, pour les grimpeurs tout-terrain

Le baudrier Made in France PETZL Altitude, pour l’escalade alpine

Le baudrier Black Diamond Momentum, un choix au féminin

Le baudrier PETZL Corax, pour les pratiques en salle

Notre guide des 5 meilleurs baudriers d'escalade sur le marché 

Le baudrier SOB, pour les pratiquants les plus confirmés 

Notre sélection débute par ce baudrier de la marque SOB dont les particularités techniques sauront ravir les grimpeurs les plus expérimentés. Le harnais de sécurité, répondant à la certification CE EN358 EN813, un gage de qualité !, permet aux pratiquants de grimper en plein air et en toute confiance. Ce produit, adapté aux sorties longues, offre le plus grand des conforts grâce à la doublure en maille respirante au niveau de la ceinture et des jambes. A noter aussi que ce baudrier, qui pèse un peu moins de 2kg, est composé de fibres / polyester synthétiques industriels lui permettant d’être résistant au vieillissement, à la chaleur et l’abrasion. Bref, un bon investissement dans le temps comme l'indique l'un des clients déjà conquis : "Utilisé pour de l'élagage/abattage occasionnel. Je le trouve fonctionnel, facile à enfiler, les organes de réglages ergonomiques et simples à utiliser, confortable pour du travail en maintien. Le petit sac de rangement est un plus. Un bon rapport qualité/prix pour des utilisateurs occasionnels qui ne souhaitent pas se ruiner avec d'autres marques plus onéreuses!" La messe est dite ! 

 

Le baudrier Ophir 3 Slide de Mammut, pour les grimpeurs tout-terrain

 

Les baudriers polyvalents permettent aux pratiquants… de tout faire. Ces modèles ne sont pas forcément les plus légers mais offrent un gros confort quelle que soit la tenue du pratiquant. Généralement, ces baudriers comportent une ceinture assez large, avec de la place pour les sangles, les mousquetons et d’autres accessoires. Sur ce segment, l’Ophir 3 Slide s’adapte parfaitement aux différentes pratiques grâce à ses cuissardes réglables. Grâce à ses 4 porte-matériels, vous pourrez également transporter tout ce dont vous aurez besoin afin de parer à toutes les situations. Le baudrier peut être utilisé en salle, en extérieur, sur rocher ou encore sur glace. Qui dit mieux ? En tout cas, pas ce client qui ne tarit pas d'éloges sur ce modèle : "J'ai aimé le harnais, Mammut est l'une des marques les plus reconnues dans le sport de l'escalade. Il a l'air et est en réalité composé de très bons matériaux, il a un design qui aide à la ventilation pour la chaleur estivale et la transpiration en général". Alors, toujours pas convaincus par ce modèle polyvalent et complet ? 

 

Le baudrier Made in France PETZL Altitude, pour l’escalade alpine 

 

Cocorico ! Dans cette sélection, impossible de passer à côté des baudriers proposés par la marque française Petzl. Cette entreprise tricolore commercialise du matériel de montagne et de sécurité de qualité pour les grimpeurs amateurs mais également professionnels, une vraie preuve de qualité. Avec le modèle Altitude, qui comporte deux vrais porte-matériels, la société installée dans l’Isère s’adresse aux pratiquants alpins. Principal avantage : sa très grande praticité. En effet, ce baudrier ultra léger (150 grammes seulement pour la taille S/M) peut s’enfiler avec des crampons ou bien des skis. Sa légèreté vous permettra une liberté de mouvement optimale. À noter que pour l’escalade alpine, les baudriers doivent être les plus légers possible. En effet, l’enjeu est d’être minimaliste pour grimper jusqu’à l’infini (ou presque !) 

 

Le baudrier Black Diamond Momentum, un choix au féminin

 

Dans le commerce, les grimpeuses peuvent retrouver des modèles mixtes, mais également des baudriers pour femmes. Et l’intérêt n’est pas que marketing ! Les pratiquantes féminines auront donc tout à fait raison de se tourner vers un modèle pensé pour elles. Morphologiquement, les femmes vont souvent avoir un centre de gravité beaucoup plus bas que celui des hommes. Il est ainsi intéressant d’opter pour un modèle permettant de rallonger par exemple la distance entre la ceinture et les sangles de jambe. Les modèles dédiés aux femmes, comme ce baudrier Black Diamond, présentent également un meilleur ajustement au niveau des hanches. Le petit plus du modèle Momentum ? Les quatre porte-matériels, faisant de ce baudrier un allié indispensable pour toutes vos sorties. Et en plus, vous pratiquerez avec style et il n'est pas improbable qu'on vous demande la référence de ce joli produit qui fera bien des jalouses autour de vous ! 

 

Le baudrier PETZL Corax, pour les pratiques en salle 

Ces dernières années, la pratique de l’escalade en salle s’est démocratisée. On estime aujourd’hui le nombre de pratiquants en France à 2 millions. Pour grimper en indoor, la ceinture du baudrier ne doit pas nécessairement être épaisse tant le temps de suspension est faible. On y préférera une sangle large dans le dos pour plus de maintien. Ce baudrier Corax peut être également utilisé en outdoor. Son petit prix et sa praticité grâce à ses 2 boucles de réglages à la ceinture en fait un véritable coup de cœur ! 

 

C'est quoi un baudrier ? 

Mais au juste, c'est quoi un baudrier ? Pour faire court et simple, sachez que tous les baudriers d’escalade ont la même base : une ceinture, des sangles pour les jambes et un pontet qui relie le baudrier à la corde. Sur les baudriers, on peut également noter la présence indispensable de porte-matériel. En d’autres mots, le baudrier est considéré comme un harnais auquel s’ajoutent plusieurs sangles autour de la taille, mais également dans le bas du dos et aux cuisses. Le baudrier fait la jonction entre le pratiquant et la corde. Les grimpeurs doivent choisir cet accessoire avec attention car il assure la sécurité du grimpeur qu’il s’agisse de la montée ou alors pendant la descente. 

Quelle est la différence entre un harnais et un baudrier ?

Dans le langage courant, il n’est pas rare d’entendre parler de baudrier au lieu de harnais ou harnais en lieu et place d’un baudrier. Pourtant, les deux équipements sont un poil différents dans leur forme. Le baudrier épouse le corps du grimpeur en haut des cuisses et à la taille. Le harnais, pour sa part, maintient davantage le torse. En tout cas, harnais et baudrier sont très proches et sont considérés comme des cousins. À vous de faire votre choix (éclairé grâce à ce guide des meilleurs baudriers d'escalade) ! On attend de vos nouvelles et vos témoignages après l'achat de votre baudrier !

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.