Avallon : l'enquête se poursuit après le placement en détention de la maire pour «trafic et détention de stupéfiants»

© ARNAUD FINISTRE / AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Marty // Crédits photo :
Après le placement en détention provisoire pour "trafic et détention de stupéfiants" de la maire d’Avallon et de quatre autres personnes, l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur cette surprenante saisie. 70 kilos de cannabis et un kilo de cocaïne ont été retrouvés au domicile de l’élue dimanche 7 avril.

On en sait désormais plus sur ce que Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon (Yonne), mais aussi les quatre autres mis en cause, dont deux de ses frères, ont déclaré face au juge. Dimanche 7 avril, 70 kilos de cannabis et un kilo de cocaïne ont été retrouvés chez l'élue, ce qui a entraîné son placement en détention provisoire pour "trafic et détention de stupéfiants".

Des stupéfiants stockés "à l'insu" de la maire ?

La drogue a été stockée "à l’insu de ma sœur", a déclaré un des deux frères de Jamilah Habsaoui face aux enquêteurs et au juge d’instruction. Un frère déjà condamné à dix ans de prison pour trafic de stupéfiants. Il déclare avoir utilisé la maison de la maire d’Avallon, dans laquelle celle-ci n’habitait pas, d’après ses déclarations, pour cacher donc la drogue. Une version qui va dans le même sens que celle de Jamilah Habsaoui.

Malgré tout, leurs aveux semblent peu convaincants aux yeux du juge. De nombreuses zones d’ombre persistent, comme la présence d’argent liquide retrouvé à la mairie. L'équipe municipale de cette petite commune de l'Yonne se trouve donc dans la tourmente. Aucune réaction pour le moment, mais un communiqué doit être dévoilé ce vendredi.

Au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le groupe socialiste de Jamilah Habsaoui a de son côté décidé de suspendre celle qui est en charge de la ruralité, quelques heures après son incarcération.