Les passagers indiens confinés depuis jeudi soir dans un aéroport de la Marne sont laissés libres pour vice de forme, décision du juge des libertés et de la détention. Ces 25 Indiens sont aujourd'hui dans la nature ou presque. Cinq mineurs sont entre les mains de l'aide sociale pour l'enfance.
20 migrants font une demande d'asile politique
Il reste donc 20 personnes en situation irrégulière, mais libres de leurs faits et gestes pour prolonger leur maintien en zone d'attente. Il aurait fallu en faire la demande dans les délais prévus par la loi, faille de procédure contre exploiter par leur avocat.
"Nous autres avocats, on utilise très souvent les vices de procédure, surtout en droit des étrangers, puisque les délais procéduraux prévus sont extrêmement courts. Les heures s'écoulent. Puis, si le juge des libertés de la détention n'est pas saisi dans les délais, c'est pour nous la possibilité de faire annuler la décision de placement", explique maître Vanessa Hedberg, spécialiste du droit des étrangers.
Les 20 migrants ont fait une demande d'asile politique. Ils sont actuellement en zone d'attente à l'aéroport de Roissy, mais ils peuvent la quitter à tout moment s'ils le souhaitent.