Tout s'est passé mardi à 23h30... Un bus, qui, à cette heure tardive, ne transporte que quelques passagers, circulait alors dans le quartier de la Velette, dans le centre de la ville nouvelle de Lyon. Le véhicule est alors attaqué par un groupe de dix à vingt jeunes, dont l'objectif est d'incendier le véhicule, explique le maire de la commune, Julien Smati. "Ils ont tout simplement utilisé de l'essence. Les auteurs sont entrés dans le bus, ont fait sortir tout le monde et ont mis le feu au bus avec des jerrycans d'essence".
>> LIRE AUSSI - Lyon : le RAID découvre un explosif et de la littérature salafiste dans un appartement
Une enquête ouverte
"C'étaient des gens masqués et encapuchés", a poursuivi l'élu. "Pour moi, c'est lié à des interpellations qui ont lieu un peu plus tôt l'après-midi sur un camion qui transportait des motos volées ? Ce fut une interpellation un peu difficile et le soir même, on a eu cette attaque du bus qui est, selon moi, une action de représailles". Un peu plus tard, une voiture est aussi incendiée et les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles.
Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver ces jeunes. Pour l'heure, une seule interpellation a eu lieu, celle d'un mineur. La compagnie de CRS 83, s'est par ailleurs installée dans la ville de Rillieux-la-Pape pour prévenir tout débordement et mercredi soir, le quartier n'était plus desservi par les transports en commun.