Courbevoie : enquête ouverte pour viol aggravé et violences sur une adolescente en «raison de sa religion», deux mineurs mis en examen

1:34
  • Copié
Sylvain Allemand // Crédits : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le parquet de Nanterre a ouvert, samedi 15 juin, une enquête en flagrance pour viol aggravé sur une mineure, suite aux dénonciations d’une jeune fille de 12 ans par trois mineurs âgés de 12 et 13 ans. Durant leur interrogatoire, les suspects ont fait "de brèves déclarations spontanés, exprimant des regrets vis-à-vis de la victime sans aborder leur implication dans les faits", annonce le parquet. 

Le parquet de Nanterre a ouvert, ce samedi à 19h15, une enquête en flagrance pour viol aggravé sur mineur de 15 ans, suite aux dénonciations d’une jeune fille de 12 ans par trois mineurs âgés de 12 et 13 ans, a appris Europe 1 auprès du ministère public, confirmant une information du Parisien

L’enquête a initialement été confiée au commissariat de Courbevoie, puis à la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine. "Trois jeunes garçons mineurs âgés de 12 et 13 ans, ont été placés en garde à vue et rétention en fonction de leur âge, le 17 juin en milieu de journée", annonce le parquet. Selon la victime, deux des accusés la connaissaient antérieurement. 

Placés sous mandat de dépôt

Les 3 mineurs ont été présenté à un juge d'instruction qui a mis en examen deux d'entre eux pour des chefs "de viol aggravé (réunion, sur mineur de 15 ans et en présence de mineurs), agression sexuelle en réunion, tentative d’extorsion, violences commises en réunion, sur mineur de 15 ans et à raison de la religion, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel, menace de mort réitérée, injure à raison de la religion". Durant leur interrogatoire de première comparution, les trois mineurs ont fait "de brèves déclarations spontanés, exprimant des regrets vis-à-vis de la victime sans aborder leur implication dans les faits", annonce le parquet. 

Le troisième a été placé sous le statut de témoin assisté concernant les faits de viol, et mis en examen pour le reste des infractions visées au réquisitoire. Le plus jeune âgé de 12 ans a fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire provisoire incluant notamment un placement dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse et une prise en charge médico-sociale. Les deux autres ont été placés sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention.