Selon les informations d'Europe 1, un nouveau vol groupé de personnes en situation irrégulière est prévu ce mercredi pour l’Albanie. C’est le troisième du genre depuis l’annonce de la feuille de route du récent ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau le 2 octobre dernier. Un premier vol à destination de la République Démocratique du Congo, puis un second pour la Géorgie avait déjà eu lieu. Ce nouveau vol concerne 41 clandestins, a appris Europe 1 auprès du ministère de l'Intérieur.
17 majeurs et 24 mineurs
Dans le détail, cela concerne 17 majeurs et 24 mineurs, tous actuellement détenus dans des centres de rétention de l’est de la France. En nombre de cas, c’est la préfecture de la Moselle qui est la plus concernée avec 19 éloignements, puis la Meurthe-et-Moselle avec 8 expulsés et les Vosges, avec 7 expulsions imminentes.
Ces mesures d’éloignement s’inscrivent dans une volonté de Bruno Retailleau de vider les CRA. C’est le troisième pays vers lequel des clandestins sont envoyés depuis l’arrivée du ministre de l’Intérieur place Beauvau. La semaine dernière, 23 Géorgiens en situation irrégulière ont été expulsés depuis Rennes à destination de Tbilissi.
Des clandestins déboutés du droit d’asile et ayant épuisé les voies de recours. Début octobre, des dizaines de clandestins avaient été renvoyés depuis Mayotte vers la République Démocratique du Congo.