1:29
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : Dominique FAGET / AFP , modifié à
L’Adidas Golden Ball, trophée du meilleur joueur du Mondial remporté en 1986 par l’Argentin Diego Maradona et volé en 1989 à Naples en Italie, au cœur d’une vaste intrigue. Selon les informations d’Europe 1, les ayants-droits du footballeur ont porté plainte pour récupérer la précieuse récompense qui doit être présentée lors d'une vente aux enchères, le 6 juin prochain.

Après avoir disparu pendant 35 ans à la suite d’un vol à Naples, il réapparaît… à Neuilly-sur-Seine. Le trophée Adidas Golden Ball, remporté par le footballeur argentin Diego Maradona, et récompensant le meilleur joueur de la Coupe du monde 1986, va être mis aux enchères par la maison Aguttes le 6 juin prochain. Mais selon les informations d’Europe 1, les ayants-droits de Diego Maradona ont porté plainte afin de récupérer le trophée.

Référé au tribunal

Ces derniers ont déposé un référé au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour geler la vente aux enchères de l'objet, selon une source proche de l’enquête. L’audience doit avoir lieu ce jeudi. Une enquête, ouverte par le parquet de Nanterre, est, dans le même temps, confiée aux enquêteurs de l’Office centrale de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), spécialisés dans les œuvres d’art détournées.

Si la vente aux enchères n’est pas gelée par la justice, il restera toujours la possibilité aux enquêteurs d’aller saisir, avant le 6 juin, le trophée dans le cadre d’une perquisition au siège de la maison de vente Aguttes.

Un trophée dérobé en 1989 à Naples

Diego Maradona avait reçu ce trophée de meilleur joueur de la Coupe du monde de football en 1986 à l’occasion d’une cérémonie organisée au Lido à Paris. Ce "Ballon d’Or Adidas", distinction individuelle parmi les plus prestigieuses dans le monde du football, était une sorte de Ballon d’Or avant l’heure, puisque le trophée attribué au meilleur footballeur de l’année a été créé neuf ans plus tard. Un sésame dérobé trois ans plus tard lors d’un braquage dans une banque italienne à Naples où le footballeur avait placé sous coffre la récompense. 

Les mafieux s’étaient dans le même temps emparés de nombreux bijoux. Disparu pendant 35 ans, "l’Adidas Golden Ball" est finalement réapparu et mis entre les mains de la maison de ventes aux enchères il y a un an. Après un long travail d’expertise, le "Ballon d’Or" a été estimé entre 15 et 20 millions d’euros. Son pris de départ le 6 juin prochain lors de la vente est quant à lui fixé à 2 millions d’euros.