Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Le cannabis thaïlandais arrive en France

William Molinié - Mis à jour le . 1 min
Le cannabis thaïlandais arrive en France. (Illustration)
Le cannabis thaïlandais arrive en France. (Illustration) AFP / © THIBAUD MORITZ / AFP

Selon les informations recueillies par Europe 1, 1,3 tonne de cannabis en provenance de Thaïlande a été saisie l’année dernière sur des vols en provenance du Royaume. Un phénomène qualifié de "nouveau" par l'office anti-stupéfiants.

Le vote solennel du projet de loi visant à lutter contre les narcotrafics a eu lieu ce mardi soir à l'Assemblée nationale. Ce texte, qui sera surement voté par une majorité de députés, prévoit notamment la création d'un parquet national anticriminalité organisée. Transpartisan, il vise à répondre à l'urgence de la vague de drogue qui déferle sur la France, où de nouvelles filières s'ouvrent chaque mois. Selon les informations d'Europe 1, les policiers anti-stups ont récemment identifié une nouvelle filière, celle du cannabis en provenance de Thaïlande. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En quête de nouveaux points de passage

Un phénomène qualifié de "nouveau" par l'office anti-stupéfiants. Selon les informations d'Europe 1, 1,3 tonne de cannabis a été saisie en 2024, en provenance de Thaïlande. Les interpellations ont eu lieu presque exclusivement dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, sur des passagers ou des marchandises venant du royaume. 

Par ailleurs, l'office anti-stupéfiants estime dans une récente note, que ces saisies asiatiques ont représenté près de 4% du total des mainmises de l'année. Un signal faible, qui démontre la volonté des narcotrafiquants de trouver de nouvelles routes de passages. Leur évitant, ainsi, de circuler par le Maroc, particulièrement surveillé par les policiers. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a deux ans, la Thaïlande est devenue le premier pays d'Asie du Sud-Est à avoir dépénalisé le cannabis, faisant ainsi exploser sa production et le nombre de points de vente dans le royaume. En octobre dernier, les forces de l'ordre sont parvenues à démanteler une filière d'importation, dans laquelle la drogue était dissimulée dans des conteneurs de fret, parmi des vêtements asiatiques. Si un dealer de 40 ans a été interpellé, il a refusé de divulguer l'identité du donneur d'ordre par peur de représailles. À ce moment, 115 kg de cannabis avaient été saisis, représentant un demi-million d'euros.