Le proviseur du lycée Maurice Ravel, établissement scolaire situé dans le 20e arrondissement de Paris, a été menacé de mort sur les réseaux sociaux après avoir demandé à une étudiante de retirer son voile. Selon les informations d’Europe 1, l’incident s’est produit mercredi, au sein de la cité scolaire. L'étudiante en BTS, âgée de 19 ans, a mis son voile dans la cour du bâtiment, et a refusé de le retirer malgré les injonctions du personnel.
Dépôt de plaintes et ouverture d'une enquête
Averti, le proviseur est intervenu, réitérant la demande à la jeune femme. Face au refus de cette dernière, il a alors escorté l'étudiante vers la sortie qui s’est plainte de violences de la part de l’homme. Elle a déposé plainte au commissariat du 20e arrondissement. Après des examens complémentaires, aucun jour d’ITT ne lui ont été délivrés.
Depuis les faits, le proviseur a reçu plusieurs menaces de mort sur les réseaux sociaux. Des menaces de destruction de l’établissement circulent également. Face à la colère d'une majeure partie des élèves après cet incident, les cours ont été banalisés pour la journée.
Le parquet de Paris a indiqué qu'une enquête a été ouverte pour cyberharcèlement à la suite de menaces de mort sur internet qui vise le proviseur du lycée : "Depuis ces faits, des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été constatées en ligne. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne s'est saisi de cette partie", a expliqué le ministère public. Le proviseur a par ailleurs déposé une plainte pour "acte d'intimidation envers une personne à l'exécution d'une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service".
La cité scolaire bloquée ce vendredi
Ce vendredi matin, l'entrée de la cité scolaire a été bloquée avec des poubelles par plusieurs dizaines de jeunes, arborant une banderole avec marqué "élève frappée, lycée bloqué", a raconté une élève à l'AFP. Les cours ont été annulés pour la journée suite au blocus, selon un message adressé par la direction aux familles, consulté par l'AFP. La direction a jugé "regrettables à tous niveaux" les "messages qui circulent sur les réseaux sociaux".
La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet a réagi sur X (ex-Twitter) pour "adresser tout (s)on soutien au proviseur et à l'ensemble des équipes du lycée" face à "cette situation inacceptable". Elle a ajouté avoir "mobilisé les services pour garantir la sécurité du proviseur et saisi le procureur".