Ils vont devoir s'y préparer. Les 194 policiers qui composent cette nouvelle CRS 81 installée à Marseille seront appelés à intervenir sur les opérations les plus chaudes, principalement dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi dans les départements voisins. Cette nouvelle unité, imaginée sur le modèle de la CRS 8, aura pour objectif de contenir ces violences urbaines qui empoisonnent le quotidien de dizaines de milliers d'habitants.
"ll y a des manifestations qui dégénèrent, il y a eu des violences urbaines par le passé, encore cet été. Il y a aussi la violence armée des trafiquants, nous avons des armes de guerre en face de nous. Et la CRS 81 dispose également des outils pour intervenir dans ce type de conditions très dégradées avec des trafiquants qui n'hésitent pas, pour certains, à tirer sur des policiers", précise Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône.
"Il faudra voir, à la longue, l'utilisation"
Attention toutefois à ce que cette nouvelle unité ne soit utilisée comme un faire-valoir médiatique, prévient Johan Caballero, délégué syndical Alliance CRS. "Ils vont être malheureusement employés, parfois, sur des situations compliquées avec un niveau de violence extrême. C'est une bonne chose, maintenant il faudra voir à la longue l'utilisation. Il ne faut pas que ça tombe dans les travers d'une compagnie traditionnelle. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec la CRS 8. On l'a médiatisé, on les met en avant pour, parfois, pas grand-chose".
>> LIRE AUSSI - Cavaillon : la CRS-8 envoyée sur place après l'installation d'une fête foraine par des dealers
Deux autres unités similaires, sur le modèle de la CRS 8, prendront leur commandement dès cette semaine à Nantes et à Lyon.