Lancé à 60km/h, le Centaure détruit la voiture sur son passage. Long de 7 mètres, large de 2,50 mètres et haut de près de 4 mètres, le nouveau blindé de la gendarmerie, à la fois moderne et puissant, paraît totalement inarrêtable. À l'intérieur, règne une atmosphère de sous-marin avec peu de fenêtres et de petits écrans qui tapissent les parois. Une multitude de manettes et de boutons sont disposés un peu partout.
L'intérieur du Centaure
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
90 Centaures prévus pour 2025
Pour pénétrer à l'intérieur, il est obligatoire de se pencher, le plafond est bas. Le blindé contient dix places : deux à l'avant, sept à l'arrière et une au centre. Cette dernière est la plus stratégique selon le général Daniel. "C'est l'opérateur tireur", précise le militaire. Autrement dit, la tour de contrôle du véhicule. "C’est la personne qui va commander le lance-grenade, qui va commander la tourelle, la station téléopérée et la caméra d’environnement", ajoute le général.
>> LIRE AUSSI - Défilé du 14-Juillet : Europe 1 s'est glissée à bord du Griffon, un fleuron de l'armée française
À quelques mètres de là, dans une salle spécialement aménagée, Florian, ancien conducteur de poids lourds et futur pilote d’un Centaure, s’exerce devant des écrans en 3D. Ici, tout est réaliste et permet un entraînement grandeur nature. "Au début, c'est compliqué, ça demande quand même de l’appréhension pour le gabarit, même si on n'est pas en condition réelle et qu'on a moins peur de faire des fautes. L'engin avait déjà été utilisé lors des émeutes de l'été dernier, consécutives à la mort du jeune Nahel à Nanterre. D'ici à 2025, 90 Centaures doivent être opérationnels partout en France.