«On a toujours eu des doutes» : au Vernet, les habitants s'interrogent sur les nouveaux éléments de l'enquête
Lors de la conférence de presse du 27 mars, le procureur d'Aix-en-Provence a fait le point des nouvelles avancées dans l'enquête de la mort d'Emile Soleil, qui dure depuis 20 mois. Si les membres de la famille du petit garçon en garde-à-vue ont été relachés ce 27 mars, le procureur et les enquêteurs n'excluent pas la piste familiale et l'homicide volontaire ou involontaire.
Qu'est-il arrivé au petit Emile ? Malgré la remise en liberté des grands-parents, d'un oncle et d'une tante de l'enfant ce jeudi matin, la piste familiale n'est pas encore refermée.
En conférence de presse hier matin, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a tout de même confirmé des avancées dans l'enquête et révélé que le crâne du petit garçon présentait les stigmates d'un traumatisme facial violent.
Intervention "probable" d'un tiers dans sa mort
Des précisions ont été apportées ce jeudi par le procureur lors d'un point presse, après vingt mois d'enquête sur la disparition et la mort du garçon. L'hypothèse de l'homicide volontaire ou involontaire semble se confirmer. Les ossements de l'enfant auraient été déplacés. Ces informations ont choqué les habitants du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence où Emile a disparu en juillet 2023.
L'intervention probable d'un tiers dans la disparition et la mort d'Emile Soleil, selon le procureur, renforce ce sentiment, même si certains habitants le craignaient.
"Ce crâne, qui a été abîmé sur la face, c'est dur à entendre. Après, (le procureur) nous apprend que les habits n'étaient pas sur le corps, que le corps a été déplacé, tout ça tourne dans la tête. Que s'est-il passé pendant huit mois ? Où est-ce que le petit est allé ? Où c'est qu'il a été trimballé ? Donc, il y a quelqu'un d'abominable qui rôde autour", a confié un habitant.
Les gardes à vue des grands-parents d'un oncle et une tante d'Emile n'ont pas permis d'éclaircir le mystère. Après la conférence de presse des autorités judiciaires, demeure "la frustration" selon Magalie, une habitante du Vernet.
Les habitants du Haut-Vernet souhaitent la vérité pour avoir la paix
"Cette probabilité qu'il y ait eue une intervention humaine oriente les suppositions maintenant vers une piste criminelle, enfin un homicide volontaire ou involontaire, mais en tout cas, je trouve que ça donne une tournure plus tragique encore à cette disparition et à cette mort", a attesté Magalie.
Fatigués de voir leur village sous les projecteurs, la plupart des habitants gardent le silence, mais tous espèrent connaître bientôt la vérité. "Évidemment, on est comme tout le monde, on a plus que jamais envie de savoir, c'est une évidence, on a envie surtout d'avoir la paix et puis que justice soit faite pour ce petit, à qui on pense vraiment tous les jours. C'est vraiment une histoire qui nous a traumatisés à vie", témoigne une habitante.
Dans le petit village montagnard du Vernet, les habitants ont l'espoir que l'affaire ne s'enlisera pas et que la vérité sera rapidement établie.