Soupçons de viol : Jean-Luc Lahaye reste mis en examen pour les deux plaignantes

© PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP
La cour d'appel de Paris a refusé jeudi d'abandonner les poursuites contre Jean-Luc Lahaye pour l'une des deux jeunes femmes qui l'accusent de viol et agression sexuelle lorsqu'elles étaient mineures, a appris l'AFP.

La Cour d'appel de Paris a refusé ce jeudi de placer Jean-Luc Lahaye sous le statut de témoin assisté pour l'une des deux jeunes femmes qui l'accusent de viol et d'agression sexuelle lorsqu'elles étaient mineures. Cette décision fait suite à une requête de la défense du chanteur, cherchant à faire basculer l'affaire en sa faveur.

Une requête de la défense pour un statut de témoin assisté

Les avocats de Jean-Luc Lahaye avaient saisi la chambre de l'instruction de la Cour d'appel pour contester le refus du juge d'instruction de placer le chanteur sous le statut de témoin assisté, un statut moins contraignant que celui de mis en examen. Leur argument principal s'appuyait sur des incohérences relevées dans les accusations portées par l'une des deux plaignantes.

Le statut de témoin assisté aurait permis à Jean-Luc Lahaye de ne plus être directement impliqué comme suspect principal dans cette partie de l'affaire, mais la Cour a rejeté cette requête, confirmant la décision initiale du juge d'instruction.

Réactions mitigées des avocats du chanteur

Les avocats de Jean-Luc Lahaye, Maitre Sophie Obadia et Maitre Bertrand Burman, ont exprimé leur déception face à cette décision. "Nous attendons du juge d'instruction qu'il se tienne à égale distance entre la plaignante et le mis en examen", ont réagi auprès de l'AFP les deux avocats du chanteur. 

"Cette plaignante n'a pas communiqué l'ensemble des éléments qui lui sont réclamés depuis des mois et des mois. Les témoignages très nombreux de femmes en faveur de Jean-Luc Lahaye ne sont jamais pris en compte", ont-ils regretté, ajoutant que "ce chanteur populaire devait pouvoir exercer son métier".

Ils déplorent également que les nombreux témoignages de femmes en faveur de l'ancien chanteur ne soient pas pris en considération. Ils insistent sur le fait que Jean-Luc Lahaye, une figure emblématique des années 1980, doit pouvoir exercer son métier sans être entravé par ces accusations.

Soulagement du côté de la plaignante

L'avocate de la plaignante, Maitre Nathalie Bucquet, a accueilli favorablement la décision de la Cour d'appel. Elle a exprimé le soulagement de sa cliente, espérant que l'instruction de cette affaire complexe arrive bientôt à son terme. Cette décision renforce la perspective que l’affaire suive son cours sans être amoindrie par un changement de statut pour Jean-Luc Lahaye.

Jean-Luc Lahaye, aujourd'hui âgé de 71 ans, a été mis en examen en novembre 2021 pour "viol et agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans", après des accusations de deux jeunes femmes nées en 1998 et 2000. Ces dernières affirment avoir été victimes de violences sexuelles alors qu'elles étaient encore mineures, des faits que le chanteur conteste fermement. Les actes présumés auraient commencé en 2013, et malgré la contestation de la défense, l'instruction continue d’avancer, notamment avec l'annulation d'un rapport d'expertise en mars dernier, qui portait sur l'emprise psychologique que l'artiste aurait pu exercer sur ses victimes présumées.