Une tentative d'incendie de la synagogue de Rouen a été déjouée ce vendredi matin. Youcef C., qui a été abattu par les policiers, est un homme de 29 ans, né en Algérie, qui avait demandé un titre de séjour dit "étranger malade", ce qui lui a été refusé par la préfecture de Seine-Maritime après consultation du médecin.
>> LIRE AUSSI - 1.676 actes antisémites ont été recensés en France en 2023, soit une hausse de 1000%, annonce Elie Korchia
Selon les informations d'Europe 1, l'individu était sous OQTF, une obligation de quitter le territoire français, depuis un an. Son recours devant le tribunal administratif a été rejeté. Depuis plusieurs semaines, il est inscrit sur le fichier des personnes recherchées, comme l'a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son déplacement à Rouen. Un profil difficile à interpeller, car l'assaillant est sans domicile et on ne lui connaît emploi.
Légitime défense
Après avoir jeté un cocktail Molotov sur la synagogue, l'assaillant a été abattu par les policiers. Le procureur de Rouen se justifie : "Des fonctionnaires de police constatent la présence d'un individu sur le toit de la synagogue qui brandit une barre de fer d'une main et un couteau de cuisine de l'autre, puis saute du toit et se dirige en courant vers un policier en le menaçant du couteau qu'il porte, le bras toujours levé vers lui. Après ces sommations, ce fonctionnaire de police aurait fait usage de son arme, touchant l'individu quatre fois".
Le cadre de la légitime défense a bien été respecté par le policier qui était en état de choc. Il a été transféré à l'hôpital dans la matinée. Gérald Darmanin annonce que ce jeune policier adjoint sera décoré pour son "acte de courage".