Un homme de 27 ans a été tué par balle jeudi soir dans un quartier sensible de Toulouse, théâtre fréquent de règlements de compte, à proximité d'un point de deal, a confirmé le parquet dans un communiqué. Touchée à la tête et au thorax dans le quartier d'Empalot, au nord de la ville, la victime n'a pas survécu à ses blessures, malgré les premiers gestes de secours prodigués par un passant. Le service territorial de la police judiciaire (STPJ) de Toulouse a été saisi de cette enquête ouverte pour assassinat. Selon une source proche de l'enquête, "la piste du règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants est envisagée".
Il était connu de la justice
Le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta Simon, a confirmé que les tirs s'étaient produits "sur un lieu connu pour la revente de produits stupéfiants" et que la victime était connue de la justice pour des délits liés aux stupéfiants, mais aussi pour des faits de viol sur mineur, de vols, d'escroqueries et de violences. Début août, cet homme avait été blessé par un projectile au même endroit, "alors qu'il était vraisemblablement en action de guet au profit des trafiquants", a ajouté le procureur.
>> LIRE AUSSI - Il fait tomber son téléphone... et un réseau de trafic de drogue
Le ou les auteurs des coups de feu sont toujours en fuite, a indiqué une source policière. Le quartier Empalot est "en proie à des rivalités entre trafiquants qui veulent récupérer des points de vente illicite de stupéfiants", a souligné le procureur. Depuis avril, il a recensé quatre tentatives d'homicide par arme à feu ayant occasionné des blessures et une dizaine d'épisodes de tirs sans victime connue. En mai, un jeune homme avait également été tué après avoir été touché par une rafale d'arme automatique.
Le maire (DVD) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a récemment évoqué la situation problématique de ce quartier en lien avec le trafic de drogues, a déploré dans un communiqué qu'il soit "à nouveau endeuillé". "Ce qui s'apparente à un nouveau règlement de comptes confirme l'urgence d'agir et de renforcer au plus vite tous les moyens de police et de justice, pour contrôler davantage ces points de deal qui font l'objet de rivalité entre bandes et démanteler les réseaux très organisés qui sont derrière", a plaidé l'élu, ajoutant: "Nous ne devons pas nous habituer à ces drames et nous laisser gagner par la lassitude".