Viol d'une jeune fille à Courbevoie : le profil du collégien de 12 ans qui serait à l'origine de l'agression

1:24
  • Copié
Thibaud Hue // Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le parquet de Nanterre a ouvert, samedi 15 juin, une enquête en flagrance pour viol aggravé sur une mineure, suite aux dénonciations d’une jeune fille de 12 ans qui dénonce trois mineurs âgés de 12 et 13 ans. C'est le plus jeune d'entre eux qui serait à l'origine de l'agression.

"Notre fille a vécu l'antisémitisme dans sa chair". Voici les mots de sidération des parents de la collégienne de 12 ans, insultée, agressée et violée à Courbevoie. Trois jeunes garçons étaient impliqués dans le viol. Le plus jeune d'entre eux et celui qui serait l'instigateur de cette horreur. 

Selon des sources proches du dossier, le jeune homme de 12 ans est d'origine portugaise. C'est un jeune chrétien, récemment converti à l'islam, et qui connaît bien la victime, car les deux adolescents se fréquentaient. Au début de leur relation, la jeune fille juive décide de lui cacher sa religion et se dit alors musulmane.

Placé sous statut de témoin assisté pour viol

Si elle est réticente, c'est parce que depuis le 7 octobre, elle a été harcelée dans son collège. Leurs premiers messages sont d'abord enflammés, amoureux, puis le collégien la bloque sur les réseaux sociaux du jour au lendemain. Est-ce parce qu'il a appris la confession de la jeune fille ? L'enquête ne permet pas encore de le déterminer.

Samedi 15 juin, c'est lui qui l'entraîne dans un local désaffecté, là où elle a été violée. Il l'aurait alors agressée sexuellement, traitée de "sale juive", et lui aurait reproché de défendre Israël. Le mis en cause très engagé en faveur de la cause palestinienne. Sur Instagram, il affiche le slogan "Stop génocide". Concernant les faits de viol, il a été placé sous le statut de témoin assisté. Il est aussi mis en examen, notamment pour agression sexuelle en réunion, menaces de mort et injures à raison de la religion.