Quel bilan pour les séries en 2022 ? Pendant cette année, les amateurs de ces œuvres de fiction ont été gâtés. Les plateformes comme Netflix ou Prime Video ont offert un riche programme pour leurs abonnés. A moins d'une semaine du réveillon, Europe 1 fait un point sur ces sorties à succès. Pour 2022, si les catégories sont variées, l'univers fantastique a largement dominé.
>> LIRE AUSSI - La troisième saison d'"Emily in Paris" fait bondir les recherches d'appartements dans la capitale
Des préquels qui cartonnent
Certaines séries étaient attendues par beaucoup. C'est le cas de House of the Dragon, le dernier né de la saga Game of Thrones, et les Anneaux de Pouvoir, préquel du Seigneur des Anneaux. Toutes les deux dévoilaient en 2022 leur première saison. Pour d'autres, l'année était la continuité d'un succès qui dure. Comme pour Stranger Things et sa bête atroce Vecna qui a vu sa quatrième saison sortir sur Netflix. Tous ces programmes ont marqué les téléspectateurs et plus récemment Mercredi. La série de Tim Burton sur la famille Adams a explosé les compteurs de la plateforme Netflix, jusqu'à en devenir une tendance sur Instagram et TikTok.
En France, sur TF1, c'est la série HPI avec Audrey Fleurot qui a connu un grand succès avec près de 11 millions de téléspectateurs pour le lancement de la seconde saison.
2023, entre nouveautés et suites
L'année 2023 réserve aussi de belles sessions canapé avec la série Kaleidoscope, l'histoire d'un casse à New York. Le programme débarque dans une poignée de jours sur Netflix. Une série au concept inédit, l'ordre de visionnage des épisodes n'a pas d'importance, au spectateur donc d'agencer sa propre histoire.
Des nouveautés, mais aussi des suites très attendues : Lupin, troisième volet avec Omar Sy, le retour de Successions et enfin Berlin, série dérivée de la Casa de Papel sur notre braqueur préféré.