En 2022, les offres de CDI ont explosé. C’est le résultat d’une étude d’HelloWork en exclusivité pour Europe 1. 3,5 millions d’offres postées sur le site l’année dernière étaient des offres en CDI, soit 41% des offres au total. C’est la preuve que, malgré la crise économique, les entreprises n’hésitent pas à proposer des CDI. Leur objectif est de lutter contre la pénurie de main d’œuvre.
Le type de contrat qui a le plus augmenté
La proportion d’offres en CDI postées sur le site a augmenté de 6 points en un an. C’est le type de contrat qui a connu la plus forte hausse l’année passée. D’abord, les entreprises ont dû remplir les postes laissés vacants, note David Beaurepaire, directeur délégué chez HelloWork.
>> LIRE AUSSI - Pénurie de main d'œuvre : les entreprises multiplient les initiatives pour fidéliser leurs salariés
Remplir les postes laissés vacants
"Le fait de devoir remplacer des collaborateurs qui sont plus nombreux à avoir changé de poste ou d’entreprise en 2022, à la fois pour des raisons de pouvoir d’achat, et puis également parce que le contexte, un niveau de chômage relativement bas, leur a donné confiance pour pouvoir souhaiter changer d’emploi". Ensuite, les entreprises ont tout simplement créé des postes en CDI en 2022, pour attirer les candidats et lutter contre la pénurie de main d’œuvre.
>> LIRE AUSSI - Pénuries : qu'est-ce qu'un secteur sous tension ?
Proposer des CDI pour attirer
"Sur certaines compétences, il y a une telle pénurie de compétences que de toute façon, elles ont besoin de proposer un CDI. Et puis on s’inscrit dans un contexte plus moyen terme où, sur la démographie, les pénuries de compétences vont être de plus en plus criantes. Et donc il va être nécessaire d’investir et de proposer des contrats sur un temps long pour attirer notamment ces futurs salariés", note David Beaurepaire.
Et la plupart du temps ces offres ont trouvé preneur : selon les chiffres provisoires de l’Urssaf, en France, le nombre d’embauches en CDI a atteint un niveau record. Elles ont dépassé la barre des 5 millions l’année dernière.