Le 2 août 1992, à Ramatuelle dans le Var, Michel Berger succombe à une crise cardiaque après une partie de tennis. Un fait tragique puisque le chanteur n'est âgé que de 44 ans et venait de sortir un album de duos avec France Gall. Michel Berger était jeune, mais il a pu régner sur la musique française pendant des décennies.
L’étoile Berger a guidé la variété française pendant près de 30 ans. D’abord par sa voix d’adolescent, il n’a que 17 ans lorsqu’il enregistre son premier 45 tours. Puis par celle de Véronique Sanson, quelques années plus tard. Ensemble ils créent l’album Amoureuse mais Sanson lui échappe, le laissant le cœur brisé. Plus tard, il enregistrera une chanson culte avec Françoise Hardy, Message personnel.
France Gall, sa muse
Place à France Gall, sa muse, et ce titre symbolique qui lancera le duo et le couple : La déclaration d'amour. Autre démonstration du génie de Michel Berger, la comédie musicale Starmania, portée par Daniel Balavoine qui aura marqué l’époque et sera remontée à l’automne prochain par le fils de Michel Berger, Raphael Hamburger.
Il faudra attendre les années 80 et l’album Beauséjour pour que Michel Berger rayonne par sa seule voix, enchaînant des ballades devenues classiques, La groupie du pianiste. Dernier titre marquant, Le Paradis Blanc, dédié à ses deux amis disparus, Coluche et Balavoine. 30 ans plus tard, Michel Berger attire toujours, réunissant chaque mois, des centaines de milliers d’auditeurs sur les plateformes de musique à la demande.