Il a créé l'un des plus célèbres personnages de BD. Hergé, le père de Tintin, nous a quittés il y a 40 ans. Ses personnages fascinent toujours et parmi les passionnés de Tintin, l'auteur et journaliste Bob Garcia, qui vient de publier l'ouvrage Hergé, les ultimes secrets. Europe 1 l'a lu et vous dévoile ses secrets.
Quel avenir pour Tintin ?
Il voulait dessiner le portrait le plus fidèle de Georges Remi, dit Hergé. L'auteur, Bob Garcia, a mis plus d'un an à éplucher 2.548 magazines et parcourir les 24 albums de Tintin. "C'est une œuvre qui persiste aujourd'hui et je pense que dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, c'est un temps où on en entendra plus parler du tout", explique l'auteur.
Après la Seconde Guerre mondiale et sa collaboration avec les Allemands, l'image d'Hergé est entachée, et il est taxé de raciste, d'antisémite et de sexiste. Mais pour Bob Garcia, ces accusations sont à prendre avec des pincettes. "Dès le début, Hitler est ridiculisé dans les caricatures. Il est présenté comme un pantin vociférant, pas du tout crédible, qui se contredit. Enfin, il a une image extrêmement négative et ça, je l'ai découvert. Je ne pensais pas, je ne savais pas", reprend Bob Garcia.
Enfin, sur une note plus légère, on en apprend plus sur le capitaine Haddock, qui était à l'origine un trappeur surnommé "le loup solitaire", à l'abri du tonnerre de Brest.