1:25
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits photo : AFP
Albert Algoud publie "La vraie vérité sur Tintin" aux éditions Hugo Desinge. De nouvelles trouvailles inédites et insolites sur Tintin, par le spécialiste incontesté du plus célèbre personnage de bande dessinée.

Quel est le sexe de Milou ? Pourquoi Haddock était-il alcoolique ? La Castafiore a-t-elle vraiment existé ? La Vraie Vérité sur Tintin promet de révéler les derniers secrets du célèbre reporter à la houppe d’Hergé et il est signé d’un tintonophile reconnu, Albert Algoud. 

Les inspirations de l'auteur de la célèbre bande dessinée

L’ouvrage recense avec gourmandise les inspirations plus ou moins conscientes d’Hergé. Ainsi, Benjamin Rabier, illustrateur du début du 20e siècle, inventeur du dessin de La Vache qui rit, avait, lui aussi, créé un personnage qui s’appelait Tintin-Lutin. Les Dupond et Dupont ont d'abord été dessinés graphiquement par Albert Dubout.  Jules Vernes a écrit sur les tribulations d’un chinois en Chine, sur une île mystérieuse et sur un voyage de la terre à la lune. Ça ne vous rappelle rien ? 

Le livre La vraie vérité sur Tintin répond surtout avec sérieux à des questions qu’on ne s’était jamais posées. Milou était un chien ou une chienne ? Et Tintin dans l’île noire porte-t-il le kilt comme il faut traditionnellement le porter en Écosse ? 

Le 2 mars 1983, l’auteur Albert Algoud a écrit à Hergé pour lui demander si le moteur des essuie-glaces de la 2CV de Tintin était à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Le lendemain, il apprendra la mort d’Hergé. Depuis, on n'en a pas fini d’explorer la planète Tintin.