Près d’un siècle après la naissance du Tintin originel, celui d’Hergé, Steven Spielberg sort mercredi une adaptation des aventures du jeune reporter. Au programme, tout ce qui fait un blockbuster : de l’action, des acteurs "bankables" (quoique pas reconnaissables), et l'inspiration d’une BD au succès déjà établi. Mais les personnages de Spielberg ressemblent-ils vraiment à ceux de Hergé, ou sont-ils une hérésie pour les tintinophiles ? Europe1.fr a joué au jeu des différences, en comparant aussi avec Tintin et les oranges bleues, un film sorti en 1964.
Tintin, rajeuni par Spielberg - Hergé l'avait campé sous les traits d'un éternel adolescent, asexué. Dans Tintin et les oranges bleues, Jean-Pierre Talbot est un Tintin un peu plus âgé. Steven Spielberg, lui, a choisi Jamie Bell, l'acteur de Billy Elliott, pour "incarner" le jeune reporter.
Le capitaine Haddock, plus laid que nature - Le vieil ami de Tintin, alcoolique et grognon, ressemble, dans le film de Spielberg, à une caricature de lui-même. Il apparaissait en revanche aminci, et plus présentable, dans Tintin et les oranges bleues.
Milou, le même en plus gros - L'emblématique petit chien blanc de Tintin a gonflé, en passant de la BD au cinéma. Dans Tintin et les oranges bleues, l'"acteur" à quatre pattes était, lui, plutôt ressemblant.
Dupont et Dupond, les plus ressemblants - Les célèbres détectives jumeaux sont peut-être les personnages du film de Spielberg qui se rapprochent le plus de ceux de la BD.
Pas de Tryphon Tournesol - Le fantasque professeur ne figure pas au casting du film-événement de Steven Spielberg. Europe1.fr a tout de même tenu à le mentionner, en BD et dans le film de 1964.