Un musée d'un nouveau genre qui remporte un succès incroyable : les espaces de mapping vidéo. À Bordeaux, les Bassins des Lumières dépassent largement tous les niveaux de fréquentation espérés. Cette ancienne base sous-marine transformée en musée, tapissée d'œuvres vidéo projetées sur les murs pour une ambiance immersive. Ouvert il y a moins de quatre ans, et en pleine crise du Covid, le lieu attire non seulement une clientèle française mais aussi étrangère.
"Chaque fois qu'il y a une nouvelle exposition, on va la voir", assure une visiteuse. "Cette notion de reflet qu'il peut y avoir avec l'eau, c'est génial, c'est immersif. On a vraiment l'impression d'être dans les œuvres", ajoute un autre. Avec plus de 800.000 visiteurs l'an dernier, les Bassins des Lumières, installés dans l'ancienne base sous-marine bordelaise construite par les nazis, proposent des expositions numériques immersives. En ce moment, de Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais, il y a quelques semaines, sur Tintin ou Dali...
"Reconnecter les gens à l'art d'une manière un peu différente"
C'est un succès à chaque fois, avec notamment plus de 20 % de touristes étrangers. "Les Espagnols, les Allemands, les Hollandais sont extrêmement présents. La revalorisation patrimoniale d'un lieu complètement insolite, une base sous-marine, forcément, ça attire, comme le fait de pouvoir jouer avec les reflets dans l'eau et sublimer les images", détaille Humbert Vuatrin, qui dirige ce centre d'art numérique devenu incontournable. "Il y a à peu près 25% de la population qui va dans des musées dits traditionnels. Ce n'est pas forcément accessible à tous et on permet, grâce à ces expositions numériques de grande ampleur, de reconnecter ou de connecter les gens à l'art d'une manière un peu différente."
En septembre prochain, les Bassins des Lumières accueilleront une exposition immersive numérique consacrée au Petit Prince.