Il était temps ! Après de longues semaines d'attente et de matraquage publicitaire (qui a pu échapper aux grandes affiches rose bonbon de Barbie ?), le film dédié à l'indémodable poupée née dans les années 60 est enfin sorti au cinéma. Si l'esthétique flashy et rose bonbon du film, saupoudré de paillettes, peut attirer les plus petits, le long-métrage mettant en scène Margot Robbie et Ryan Gosling est-il vraiment fait pour eux ?
Un film qui dénonce le sexisme et les stéréotypes de genre
En France, le film n'a pas de limite d'âge. Vous pouvez donc très bien aller voir Barbie en famille mais… vous risqueriez fortement d'ennuyer vos enfants, surtout s'ils ont moins de 10 ans. Car ils seraient perdus face aux concepts exposés dans le film, à moins qu'ils aient déjà étudié les notions de féminisme, de mansplaining et de patriarcat… Ce qui est, sans sous-estimer leurs connaissances, assez improbable. Greta Gerwig assume d'ailleurs ne pas avoir fait son très attendu Barbie pour les enfants. La réalisatrice, connue pour son engagement féministe, se sert du symbole de la poupée adorée par les petits, pour critiquer le sexisme et les stéréotypes de genre.
LIRE AUSSI- Satirique et ambitieux : le film «Barbie» sort en salle et compte bien changer l'image de la célèbre poupée
Loin d'être un divertissement familial, Barbie est une comédie satirique et féministe. Le film nous fait pleurer de rire, nous, les adultes, avec ses situations absurdes et ses blagues piquantes, notamment sur la sexualité de Barbie et Ken qui, spoiler alert, n'ont pas d'appareils génitaux… Les enfants de moins de 10 ans seront, au mieux, certainement largués pendant tout le film, au pire très curieux, et bon courage pour répondre à leurs questions ! Le film est en revanche une belle invitation pour les adolescents à s'interroger sur les inégalités qui persistent toujours entre les hommes et les femmes.