Comment, après une chute à ski, Alain Souchon a écrit "Allô maman bobo"
C'est dans les années 1970 qu'Alain Souchon connaît la célébrité avec des titres au vocabulaire enfantin comme "Allô maman bobo". Samedi au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1, le chanteur raconte l'origine de cette chanson, dont l'idée lui est venue à la suite d'une mésaventure, alors qu'il skiait avec son frère.
"Allô maman bobo, maman comment tu m'as fait, je suis pas beau..." Dans les années 1970, Alain Souchon se révèle petit à petit aux yeux des Français , notamment à la télévision, grâce à ses chansons au lexique enfantin. Samedi au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1, le chanteur revient sur la genèse de son célèbre titre Allô maman bobo. "J'étais tombé à ski avec mon frère, parce qu'il y avait une petite avalanche qui est partie et qui m'a emporté. Arrivé en bas, j'étais soulagé quand ça s'est arrêté et mon frère et venu me rejoindre en vitesse, à ski. Et il m'a dit que quand la plaque était partie, j'avais crié 'Maman !', j'avais 27 ans", raconte-t-il.
"Dans le fond, toute la vie on appelle sa mère"
"Alors après je me suis dit : 'C'est drôle d'appeler sa mère. On est à 3.000 mètres d'altitude, je suis dans la neige et j'appelle ma mère à 27 ans'", sourit Alain Souchon. C'est donc de cette mésaventure qu'est née la chanson Allô maman bobo. "J'ai fait la chanson en me disant, dans le fond, toute la vie on appelle sa mère."
"Dire que moi je suis un gosse, ça m'amusait"
Et le vocabulaire si particulier de cette célèbre chanson se retrouve dans d'autres titres du chanteur, comme J'ai dix ans et son fameux "T'ar ta gueule" à la récré. Des paroles qui contrastent avec les autres grands de la chanson de l'époque, comme Mike Brant, Claude François, ou encore Joe Dassin. "Vous citez Mike Brant et tout ça, mais moi je trouvais toute cette représentation des adolescents un petit peu ridicule, pour mon goût, hein, je parle. Donc le fait d'employer des mots de gosse et de dire que moi je suis un gosse, ça m'amusait", explique le chanteur.
"C'était pas un plan marketing, c'était comme ça. Je me disais 'T'ar ta gueule à la récré', je trouvais ça marrant", conclut-il.