En décembre, il y a la buche de Noël, mais également les gâteaux dédiés à la Saint-Nicolas. Cette fête, célébrée tous les 6 décembre, est surtout populaire dans les pays du nord et de l'est de l'Europe comme l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas ou la Pologne. Dans l'émission Bienfait pour vous, la chroniqueuse culinaire Sophie Menut nous dit tout sur les "manneles", ces petits gâteaux emblématiques de la Saint-Nicolas.
Des biscuits à déguster sur les marchés de Noël en Alsace
"Ce sont ces fameux petits biscuits que l'on prépare dans la nuit du 5 au 6 décembre parce que Nicolas passe chez tous les enfants sages", raconte Sophie Menut sur Europe 1. "Les enfants lui posent un petit verre de vin chaud, ou de lait, et puis il apporte ces petits biscuits, c'est la tradition", explique-t-elle. "Mannele" signifie "petit bonhomme", et il existe également les bredeles qui sont typiquement alsaciens. Des biscuits que l'on peut d'ailleurs retrouver sur les marchés de Noël en Alsace.
Une recette à la portée de tous
Pour réaliser un mannele, la recette est très simple. Il faut délayer un sachet de levure de boulangerie dans 30 centilitres de lait tiède dans le bol d'un robot. Il faut ensuite verser 600 grammes de farine, 50 grammes de sucre, un œuf entier, 60 grammes de beurre pommade et mettre en marche. Après cela, on doit verser le lait et faire tourner jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, et laisser gonfler pendant trois heures au minimum, comme pour une brioche. Enfin, on dégaze, c'est-à-dire qu'on tape sur la pâte avec son poing. Cela enlève les bulles d'air qui se sont formées.
Il existe un site internet qui répertorie plus de 800 formes d'emporte-pièce différentes pour faire ces petits biscuits. Selon la tradition, on réalise un petit bonhomme, on refait lever 30 minutes, et on décore le biscuit avec des pépites de chocolat qui font les yeux, les petits boutons, etc. Il faut ensuite mettre les gâteaux au four et c'est prêt. Des biscuits à déguster bien évidemment en famille.