Le MUMO s'est arrêté à Milly-la-Forêt en Essonne. Sur la place du village, impossible de passer à côté du camion multicolore rouge, vert et rose. À l'intérieur, des dessins, des peintures et des sculptures. 25 œuvres d'art qu'Hossein, 13 ans, découvre avec enthousiasme. Pour lui, aller au musée, c'est exceptionnel.
Rendre la culture accessible à tous
"On peut voir aujourd'hui des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir au quotidien. C'est très bien parce que ça nous permet de construire notre culture générale". Rendre la culture accessible à tous, c'est justement le but de ce musée sur roues : "On va passer dans des lieux loin des musées, mais on va aussi passer dans des zones prioritaires où, même si le musée est à proximité, le public ne s'y rend pas pour un tas de barrières psychologiques", explique Lucie, coordinatrice.
Des initiations à l'art pour que les enfants prennent de nouvelles habitudes, espère Anne, professeur et accompagnatrice d'une classe de quatrième : "Ça crée des envies justement après d'aller à Paris, pas seulement pour faire les boutiques, mais aussi aller dans des musées et voir qu'il n'y a pas que la Joconde". À la sortie du camion, Hossein est emballé et il n'a qu'une envie : partir à la découverte de nouvelles œuvres d'art.