Alain Souchon sort une réédition aujourd’hui de son quinzième album, Âme Fifties, sorti en 2019. Ce disque avait déjà été écoulé à 200.000 exemplaires et il est, cette fois-ci, enrichi d'une nouvelle chanson : Jaloux du Soleil. Le clip doit sortir ce vendredi 4 décembre dans l'après-midi. Celui-ci a été filmé en réalité virtuelle, une technologie qui permet de simuler la présence d'un utilisateur dans un environnement artificiel généré informatiquement. Reportage.
Le chanteur emballé
Alain Souchon apparaît en chemise blanche et en jean, debout sur une estrade et entouré d'une centaine d'écrans. Ce qu'ils diffusent constitue une seule et même image. Un tel dispositif a été rendu possible dans un grand studio à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Le paysage qui apparaît sur les écrans est un paysage où l'on voit la mer et un gros soleil. A l'instar d'un présentateur météo, Alain Souchon est positionné face caméra et dos aux écrans, et bouge en coordination avec les animations vidéos. Alors qu'il donne une pichenette dans le vide, le soleil est chassé de l'image.
Romain Pissnel, producteur du clip d'Alain Souchon, salue la performance et l'agilité du chanteur : "c’est fantastique, cette aura, à la fois poétique, super drôle, pleine d’énergie… Ce n’est pas une technologie si facile que ça à maitriser, on est quand même dans un univers super virtuel, et il a une aisance impressionnante."
>> LIRE AUSSI -Laurent Voulzy se souvient de son premier passage radio... sur Europe 1 : "C'était dingue"
Durant le tournage, Alain Souchon est enjoué comme sa chanson. "Mon fils, Pierre Souchon, a fait une musique et je lui dis ‘nan mais attends, j’adore !’ Ça m’évoquait les vacances, une espèce de légèreté de vivre, un truc..." Un message qui lui parle, dans une année qu'il compare à de la science fiction.