À l’Atelier des Lumières à Paris, une exposition consacrée à l’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II, met en scène, dans un dispositif immersif, la richesse d'une civilisation disparue avec l'impression d'évoluer dans des fresques majestueuses.
Raconter une histoire
Sous nos pieds, dans ce hangar immense de l'Atelier des Lumières, le sable se transforme en or. L'invitation à ce voyage divin, d'une quarantaine de minutes est lancée. Face aux visiteurs, les temples de Louxor, les pyramides de Gizeh s'érigent. Les hiéroglyphes se dessinent sur les papyrus. Toutes ces animations sont projetées sur un mur de dix mètres de haut.
>> LIRE AUSSI - Une exposition immersive à l'Atelier des Lumières pour redécouvrir les aventures de Tintin
"J'ai effectué un voyage en Égypte. J'avais un peu une liste de courses en allant là-bas pour compléter les photos qui nous manquaient", explique Virginie Martin, la directrice artistique de cette nouvelle exposition. "Quand j'ai abordé le sujet, j'avais la sensation qu'on allait être dans quelque chose d'assez figé et minéral. Finalement, l'histoire, le contexte et la mythologie font qu'on peut raconter beaucoup de choses", poursuit-elle.
Le masque en or de Toutânkhamon
Cette exposition réserve de belles surprises avec notamment le fameux masque en or de Toutânkhamon qui se dévoile en format géant. "L'éclat des couleurs des pierres précieuses donne l'impression que ces éléments sont tous neufs !" raconte Jean-Guillaume Pelletier, égyptologue.
Une immersion dans les temples et les tombeaux réalisée grâce aux concepteurs de jeux vidéo Ubisoft. Une exposition garantie sans malédiction !