Bob Dylan a envoyé un discours de remerciement près de deux mois après s'être vu décerner le prix Nobel de littérature, qu'il avait décidé de ne pas venir chercher à Stockholm, a annoncé lundi la Fondation Nobel. "Le lauréat de littérature de l'année, Bob Dylan, ne participera pas à la semaine Nobel mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet", a indiqué la fondation dans un communiqué. Cette contribution, quelques mots qui seront lus à la fin du majestueux banquet le 10 décembre, ne l'exempte pas d'un discours de réception, traditionnellement plus fourni.
Viendra, viendra pas. Depuis que l'Académie suédoise lui a remis le prix cet automne, Bob Dylan a prouvé qu'il était un lauréat fantasque. Le jour du prix, le 13 octobre, il avait donné un concert à Las Vegas sans dire un mot à ce sujet. Fin octobre, interrogé sur sa participation à la cérémonie de remise des prix et au banquet, Dylan avait affirmé au Daily Telegraph : "Absolument. Pour autant que ce soit possible". Mais le 16 novembre, dans une lettre à l'Académie suédoise, il se ravisait, mettant en avant "d'autres engagements".
Discours en 2017. Lors de la cérémonie de remise des prix, l'Américaine Patti Smith, admiratrice de Bob Dylan, interprétera l'une de ses chansons, "A Hard Rain's A-Gonna Fall". Selon l'Académie suédoise, il y a de "fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l'année prochaine" et en profite pour faire son discours de réception. À 75 ans, Bob Dylan est le premier auteur-compositeur à obtenir la prestigieuse récompense, une décision qui a surpris les milieux culturels qui pariaient sur un choix plus conventionnel.