Des poèmes manuscrits, des correspondances ou des notes diverses sur des pochettes d'albums. Bob Dylan, alias Robert Zimmerman, prix Nobel de littérature et légende de la musique américaine, a vendu toutes ses archives à une fondation en 2016. 100.000 documents sont maintenant réunis en un seul et même lieu, le Bob Dylan Center, inauguré ce mercredi à Tulsa, en Oklahoma, aux États-Unis.
D'autres artistes y seront aussi exposés
Trois étages de haut et sur la façade, un gigantesque portrait de Bob Dylan, le musée dédié à l'artiste est ouvert à tous dès ce mercredi. Certaines pièces, cela dit, ne seront accessibles et consultables que sur demande par des universitaires. Le Bob Dylan Center abrite aussi une sculpture du chanteur.
Il accueillera également des expositions consacrées à des artistes dont l'univers se rapproche de celui de Bob Dylan. La première présentera le travail du cinéaste Jerry Schatzberg.
Mais si le voyage jusqu'à l'Oklahoma est trop long, Bob Dylan s'expose aussi en France. Depuis ce lundi et jusqu'au 15 août, dans un domaine de Provence, le château Lacoste, l'exposition Rail, car elle propose aux visiteurs de découvrir la sculpture du même nom et 24 peintures réalisées par Bob Dylan lui-même.