On les a souvent comparés, rassemblés, réunis dans un attelage spirituel père-fils des plus enjoués dans le petit monde des bons mots à la française. Entre Édouard Baer et Jean Rochefort, il y avait une amitié rare jusqu'à la mort du second, en octobre 2017. Pour autant, l'histoire entre ces deux personnages ne s'est pas vraiment arrêtée, comme l'a confié Édouard Baer sur Europe 1, samedi. L'auteur et comédien est revenu sur sa relation avec le premier rôle d'Un Éléphant, ça trompe énormément.
Rochefort dans la "chapelle" de Baer
Au micro de Michel Denisot, Édouard Baer n'a d'ailleurs pas hésité à qualifier son ancien comparse d'"icône", définissant à l'occasion sa conception de ce qu'est un tel personnage. "Une icône, c'est quoi ? Ce sont des gens qui sont plus grands que la vie ou qui sont des petites statuettes qu'on mettrait dans son petit musée ou dans sa chapelle."
Son musée, sa chapelle et même son livre : Jean Rochefort figure en bonne place dans le dernier ouvrage d'Édouard Baer, Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce (éditions du Seuil), une pièce de théâtre où l'homme convoque avec gourmandise ses maîtres de la littérature.
La complicité des deux trublions s'est nouée à la fin des années 1990, l'un étant un jeune humoriste de Canal+, l'autre déjà l'un des comédiens les plus appréciés des Français. Elle s'est étoffée de projets fous et de collaborations atypiques par la suite, comme pour Akoibon, film d'Édouard Baer sorti en 2007.
Le "pouvoir" du téléphone fixe
Il y a en tout cas un endroit insolite où Jean Rochefort "existe" toujours chez Édouard Baer : son répertoire, plus de trois ans après la mort du dandy français. "C'est une chose qu'on disait sur Patrick Modiano, l'écrivain. Il faut continuer à appeler les gens qui sont morts. Il ne faut pas les enlever de son carnet d'adresses. Il ne faut pas les rayer ou les effacer."
" Tiens, si j'appelais Jean Rochefort, sur un malentendu, il pourrait décrocher "
Et le comédien de se lancer dans une tirade dont il a le secret, cette fois-ci sur le pouvoir… du téléphone fixe. "Le téléphone fixe était plus fort pour ça parce que quand vous faites sonner un téléphone fixe, vous savez que votre coup de téléphone existe physiquement. Il y a une pièce quelque part, où il y a une sonnerie qui retentit. Et parfois, on se dit 'Tiens, si j'appelais Jean Rochefort, sur un malentendu, il pourrait décrocher.'" Jean Rochefort ne décroche pas, ne décroche plus, mais Édouard Baer l'appelle toujours. Par un éclat de rire ou une sonnerie dans une pièce vide, le tandem est toujours là.