En risotto ou en croziflette : comment bien déguster les crozets ?

Les crozets se dégustent désormais beaucoup en croziflette.
Les crozets se dégustent désormais beaucoup en croziflette. © Marion Sauveur/Europe 1
  • Copié
Marion Sauveur, édité par Jonathan Grelier , modifié à
Petites pâtes carrées et gourmandes, les crozets se mangeaient autrefois avec des "épices rouges" et un peu de fromage les jours de fêtes. Leur consommation a évolué et on retrouve désormais les crozets souvent dans des croziflettes, voire en risotto. Europe 1 vous raconte l'histoire de ce plat emblématique de Savoie et en particulier de Méribel.

Ces petites pâtés carrées sont emblématiques de la Savoie et plus particulièrement encore de Méribel. Les crozets seraient nées dans la vallée de la Tarentaise au 17e siècle et un héritage de nos voisins italiens. En tout cas, on ne trouve pas de traces écrites sur ces pâtes qui datent d'auparavant. Ce samedi, Europe 1 vous retrace l'histoire de ce mets et les évolutions concernant sa consommation. Aujourd'hui, les crozets se mangent régulièrement dans des croziflettes, c'est-à-dire des tartiflettes sans pommes de terre mais avec des crozets, voire en risotto.

Des pâtes petites pour satisfaire les montagnards selon la légende

Mais avant de les croquer, qui ne s'est jamais demandé pourquoi les crozets ont une forme carrée ? C'est avant tout par simplicité et pour que ces pâtes cuisent plus vite. Mais selon la légende, cette recherche de la simplicité visait à satisfaire les montagnards : des petites pâtes prenaient moins de place dans leur sac à dos. Le mot “crozet” viendrait d'ailleurs du mot "croé" qui désignerait en savoyard tout ce qui est petit. Les crozets sont fabriqués avec les ingrédients présents habituellement dans une maison : de l'eau, du sel, des œufs et de la farine de blé tendre ou de sarrasin, selon les récoltes et les saisons à l'époque. En Savoie, le sarrasin était très présent jusque dans les années 1950.

"Avec la farine de sarrasin, ils faisaient une pâte, comme une pâte à pain. Ils la roulaient, comme une tarte, bien plat. Et ils découpaient les petits carrés, les faisaient sécher dans les chambres, sur des draps, aux courants d’air", raconte Mado Gacon, l’une des mémoires vivantes de Méribel, au micro d'Europe 1. "C’était les femmes qui faisaient les pâtes, donc elles faisaient cuire leurs crozets comme des pâtes. Et après elles assaisonnaient avec des épices rouges, du beurre noir, du beurre fondu et très chauffé, ainsi que du fromage râpé : du Beaufort quand on en avait ou de la Tomme. C’était quand même un produit de luxe parce que c’était pour les jours de fêtes.”

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Ces épices rouges, ce sont un mélange de piments, girofle, sarriette et romarin qu’on utilisait pour parfumer les salaisons et pour donner du goût aux plats, car il n’y avait pas de poivre. Aujourd’hui, on ne fabrique plus les crozets à la main, une technique bien entendu trop longue et fastidieuse. La professionnalisation de la production des crozets, on la doit à un homme de la vallée : François Fraissard. Dans les années 1950, il a été le premier à les commercialiser en les confectionnant d’abord à la main, puis avec une machine artisanale. Puis il a transmis son processus de fabrication à la famille Chiron que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Alpina Savoie. 

La recette des crozets

Ingrédients : 

  • 300 g de farine de blé 
  • 200 g de farine de sarrasin 
  • 1 œuf
  • 15 cl d’eau

 

Préparation :

1. Commencer par mélanger les deux farines.

2. Dans un saladier, battre l’œuf avec l’eau. Ajouter la farine petit à petit. Au départ, mélanger avec une spatule en bois et ensuite avec les mains.

3. Il faut bien pétrir cette pâte une vingtaine de minutes. Elle doit être dense.

4. Une fois la pâte prête, en étaler des morceaux à l’aide d’un rouleau. Il faut qu’elle soit assez fine (2 mm d’épaisseur environ). Tailler cette pâte en bandes fines dans un sens et dans l’autre pour réaliser des petits dés.

5. Fariner si besoin les dés de pâte pour qu’ils n’accrochent pas ensemble.

6. Ôter l’excédent de farine et plonger les crozets dans l’eau bouillante salée.

7. Laissez cuire 10 minutes environ.

Des crozets à la croziflette...

Désormais, les crozets se mange plutôt en gratin. La recette a évolué : d’un simple plat de "pâtes" avec des épices et du fromage, qu’on mangeait avec des saucisses, on en a fait une gourmandise qui gratine au four. Et même une tartiflette, sans pommes de terre mais avec des crozets donc, la croziflette ! Ce sont des crozets cuits dans un plats à gratins avec des oignons revenus, des lardons, de la crème fraîche et du reblochon.

La recette de la croziflette 

Ingrédients :

  • 300 g de crozets 
  • 250 g de lardons (ou cinq tranches de jambon cru)
  • 1 oignon 
  • 1 reblochon
  • 50 cl de crème fraîche

 

Préparation :

1. Faire revenir l’oignon émincé dans du beurre

2. Faire cuire les crozets

3. Quand l’oignon est bien doré, réserver. Faire revenir les lardons.

4. Couper le reblochon en deux, dans le sens de la longueur. Découper une moitié en dés.

5. Mélanger l’oignon, les lardons, les dés de reblochon, les crozets cuits et la crème fraîche dans un saladier. Répartir dans un plat à gratin. Poser par-dessus le reblochon coupé en deux, la croûte sur les crozets.

6. Faire gratiner 10 minutes à 180°C. 

... puis au risotto

Et à Méribel, les restaurateurs ont créé leur propre recette à base de crozets. Il s'agit d'un risotto de crozets avec des poireaux et des cèpes. Il suffit de cuire les crozets crus, comme si vous réalisiez un risotto, avec du riz. Puis de les arroser de vin blanc de Savoie et de bouillon. Et en fin de cuisson, il faut rajouter les blancs de poireaux cuits à la vapeur et les cèpes revenus à la poêle et émincés. Une autre manière de déguster ces petites pâtes carrées avec laquelle on peut boire un verre de vin blanc utilisé dans la recette ou un vin rouge de cépage Mondeuse.

La recette des crozets de Méribel 

Ingrédients :

  • 300 g de crozets au sarrasin
  • 100 g de cèpes
  • 100 g de blancs de poireaux
  • copeaux de Beaufort
  • 10 cl de vin blanc de Savoie (Apremont)
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 litres de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Ail haché
  • Sel et poivre

 

 

Préparation :

1. Faire cuire les blancs de poireaux à la vapeur. Réserver.

2. Émincer les cèpes et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile et l’ail préalablement haché. Réserver.

3. Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile d’olive. Quand elle est chaude, ajouter les crozets crus. Il faut bien les enrober d’huile d’olive, avant de les arroser de vin blanc. Lorsque le vin est absorbé, ajouter le bouillon de légumes louche par louche. Il faut bien que le bouillon soit absorbé, avant de mettre une nouvelle louche.

4. En fin de cuisson, ajouter les poireaux et les cèpes. Mélanger, avant d’assaisonner et d’ajouter la crème hors du feu.

5. Parsemer de copeaux de Beaufort et servir.