Biodiversité dense, activités sportives, safari, richesse historique... Le Zimbabwe offre aux voyageurs un subtil mélange de nature et de culture. Dans Et si on partait ? sur Europe 1, le chroniqueur et auteur au Lonely Planet, Jean-Bernard Carillet, vous livre ses bons plans pour ne rien manquer de ce pays à la fois inconnu et intrigant.
Les chutes Victoria, synonymes de sensations fortes
Au-dessus du fleuve Zambèze, juste à côté des chutes Victoria, les plus intrépides peuvent vivre l'expérience d'une vie : un saut à l'élastique de 111 mètres de haut. Bien sûr, la zone se prête aussi à d'autres activités comme les descentes en rafting. Il s'agit d'ailleurs de l'un des meilleurs endroits du monde pour faire du rafting. Les aventuriers dévalent les rapides du Zambèze, dans les gorges, où il n'y a, en principe, pas de crocodiles...
Pour ceux qui veulent savourer les chutes Victoria et leurs alentours avec plus de quiétude, il est possible de survoler le site à bord d'un hélicoptère ou d'un petit avion. Souvenir indélébile garanti : vu d'en haut, on voit un rideau blanc ou des voiles de mariées, des gouttelettes d'eau comme en suspension, la forêt entoure le fleuve et complète ce paysage de rêve.
Le safari, seul ou accompagné
Le parc national de Hwange est idéal pour voir des éléphants. Situé à 180 kilomètres des chutes Victoria, il compte environ 40.000 pachydermes. De juin à octobre, la végétation a perdu son feuillage et la visibilité est maximale autour des 60 points d'eau du parc pour apercevoir les géants aux défenses majestueuses. Les safaris peuvent se faire en voiture, en autonomie ou accompagné d'un guide. Ce dernier permet d'augmenter ses chances de voir des animaux. Les chercher n'est pas aussi simple que ce que l'on croit, il faut bien connaître les points de réunion.
Autre méthode pour faire un safari : la marche. Les rangers vous emmènent, à pied, au cœur des réserves. La déambulation offre une meilleure connexion à la nature qui entoure le voyageur. D'autant qu'il est possible de marcher le jour... mais aussi la nuit ! A la lumière de la lune, la vie sauvage est très différente et laisse une empreinte durable.
Canoë et bivouac sur les rives du Zambèze
Le Zambèze offre de multiples possibilités d'exploration. Dans le parc Mana Pools, au nord du pays, on est par exemple sûr de voir des hippopotames. Mais il est possible, là encore, d'emprunter une voie plus sportive en descendant le fleuve en canoë avec nuit en bivouac à chaque arrêt. Avec les guides, l'immersion est complète. On voit les animaux sous un autre angle quand ils viennent s'abreuver... crocodiles, hippopotames, buffles, éléphants...
Le Grand Zimbabwe, exemple unique de cité africaine de cette ampleur
C'est le site culturel à ne pas manquer au Zimbabwe : la cité médiévale du Grand Zimbabwe, au sud du pays. Le site est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce qu'il en reste, des ruines, est l'héritage d'un puissant royaume qui a rayonné entre le 13ème et le 14ème siècle. Il s'agit d'un exemple unique de cité africaine d'une telle ampleur au sud de l'équateur.
Autre site culturel à voir : l'art rupestre du parc national de Matobo. Le voyageur y découvre plus de 3.000 gravures dans des grottes qui donnent le sentiment d'être le premier à les découvrir. Les scènes ont été peintes il y a entre 5.000 et 10.000 ans par le peuple originel du Zimbabwe, les San. Les peintures représentent des scènes de vie mais il y a aussi de nombreux animaux parmi lesquels des girafes, des élans, des koudous, des autruches, ainsi que des formes abstraites... encore énigmatiques aujourd'hui.