Eurovision : Israël, Chypre, Autriche… le classement complet

La candidate chypriote est arrivée en deuxième position derrière l'Israélienne Netta.
La candidate chypriote est arrivée en deuxième position derrière l'Israélienne Netta.
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Samedi soir, 43 pays s'affrontaient en finale du concours de l'Eurovision. Qui s'est distingué ? Qui a été déçu ? Coup d’œil sur le classement complet.

Pour la quatrième fois dans l'histoire de l'Eurovision, c'est Israël qui a finalement remporté le concours, samedi soir à Lisbonne, au Portugal. La chanteuse Netta a su séduire le jury de professionnels et les téléspectateurs en obtenant 529 points à l'issue des votes.

Juste derrière, on retrouve une autre grande favorite : la Chypriote Eleni Foureira. Entre les deux candidates, aux styles radicalement opposés, le suspense a duré longtemps. Finalement, celle que les observateurs comparaient à Shakira ou Beyoncé a récolté 436 points. Sur la troisième marche du podium, c'est un véritable outsider qui a surpris le concours, l'Autrichien Cesár Sampson. 

Suivent l'Allemagne (340 points), l'Italie (308 points), la République tchèque (281 points), la Suède (274 points), l'Estonie (245 points), le Danemark (226 points), la Moldavie (209 points), l'Albanie (184 points), et la Lituanie (181 points). Quant aux Français Madame Monsieur, qui interprétaient sur la scène lisboète le titre Mercy, ils récoltent finalement 173 points, et terminent à la 13ème place.

DdCECKiVAAAfEk-

Derrière les Français, on retrouve la Bulgarie (166 points), la Norvège (144 points), l'Irlande (136 points), l'Ukraine (130 points), les Pays-Bas (121 points), et la Serbie (113 points). L'Australie, qui était le pays invité de cette édition de l'Eurovision, termine à la 20ème place. Suivent la Hongrie (93 points), la Slovénie (64 points), l'Espagne (61 points), le Royaume-Uni (48 points), et la Finlande (46 points). 

Le Portugal, pays hôte de cette édition, ferme la marche et n'obtient que 39 petits points.