La liste est désormais complète. Au terme des demi-finales disputées mardi et jeudi, vingt pays ont obtenu leur qualification pour la grande finale du 63ème concours de l'Eurovision. La France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie et le Portugal, le pays hôte, étant quant à eux qualifiés d'office, ils seront donc 26 à espérer l'emporter samedi, sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne.
La France parmi les favoris. Parmi les favoris des bookmakers, le duo français Madame Monsieur et son morceau Mercy figure en bonne place. La candidate de Chypre, Eleni Foureira, et son titre Fuego, devrait aussi figurer dans le haut du tableau, tout comme celle d'Israël, Netta Barzilai, qui tentera de séduire le public avec Toy. La Norvège aura aussi toutes ses chances, pour la simple et bonne raison que son représentant Alexander Rybak a déjà gagné l'Eurovision, en 2009.
La liste des vingt qualifiés après les demi-finales : Israël, Chypre, Albanie, République tchèque, Lituanie, Estonie, Bulgarie, Autriche, Finlande, Irlande, Norvège, Australie, Serbie, Danemark, Moldavie, Pays-Bas, Suède, Slovénie, Ukraine, Hongrie.
Les six pays qualifiés d'office : France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal
Qui succédera au Portugais Salvador Sobral ? La France fera-t-elle mieux que sa douzième place l'an passé ? Réponses samedi 12 mai, à partir de 21 heures.