L'exposition "Ramsès II & l'or des Pharaons" ouvre ses portes ce vendredi à 10 heures à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ramsès II, considéré comme le plus grand pharaon d'Égypte, est à l'honneur avec des prêts exceptionnels qui ne viendront qu'en France, puisque la France avait sauvé la momie de Ramsès II d'un champignon il y a près de 50 ans.
Des pièces exceptionnelles venues d'Égypte
Après les masques funéraires en or, les momies de chats, de lionceaux et même un sarcophage de scarabées, du jamais vu, voici le joyau de cette exposition : le cercueil de Ramsès II en bois de cèdre, à l’état de conservation incroyable. "Le cèdre du Liban, c'est vraiment un bois qui se conserve naturellement parce qu'il est imputrescible. Ça veut dire que les insectes ne l'attaquent pas", explique Bénédicte Lhoyer, égyptologue. "Et en plus, en Égypte, vous n'avez pas d'humidité, donc la conservation est absolument parfaite."
>> Ramsès II, Néfertiti, les reines d'Egypte face aux pharaons : écoutez sur toutes vos plateformes le podcast Au Coeur de l'Histoire pour découvrir des récits et des interviews inédits.
La momie du pharaon n'a pas fait le voyage
Cet écrin protégea pendant plus de 3.000 ans la momie de Ramsès II, restée elle au Caire. "Ça se voit sur la momie, on voit le soin extrême porté à la chevelure, les ongles qui sont faits et également le rasage, il s'est rasé trois jours avant de mourir, on voit les petits poils de la petite barbe qui repoussent", ajoute-t-elle.
Une vidéo précise de cette momie clôt l’exposition à la scénographie très hollywoodienne qui correspond bien à ce roi vénéré comme un dieu. L'héritage de son règne fastueux durant 67 ans s’étale sur 2.000 m2. Une exposition où l'on en prend plein les yeux.