Le Festival de Cannes met à l'honneur Paris Match en choisissant comme affiche de sa 76e édition une photo de Jack Garofalo, grand photographe du magazine.
Cette sublime photo en noir et blanc a été prise en juin 1968 par Jack Garofalo lors du tournage du film La Chamade, d'Alain Cavalier. Catherine Deneuve se trouvait alors sur un ponton de la plage de Pampelonne à Saint-Tropez, à quelques encablures de la Croisette, soulignent nos confrères de Paris Match.
"Le photographe a capturé un moment magique"
Marc Brincourt, ancien rédacteur en chef photo de Paris Match, aujourd’hui commissaire d’expositions photographiques et commissaire général du Grand Prix Paris Match, était l'invité de Culture Médias ce jeudi matin sur Europe 1 pour en dire un peu plus sur l'histoire de cette photo.
"Le photographe, comme tout bon photographe, ne s'arrête pas de faire des photos. Après la séance qui a été fait, tout d'un coup, il shoote. Il fait une photo comme ça, un peu à la volée de Catherine Deneuve. Et là, on est en noir et blanc. Elle a un manteau noir sur elle et elle est en train de se recoiffer. Et c'est ce moment magique, cette pépite, sur lequel le Festival de Cannes, a accroché", détaille Marc Brincourt face à Philippe Vandel, précisant que cette photo était en "décalage" avec les autres photos prises pendant le shooting où Catherine Deneuve prenait la pose.